(BFM Bourse) - L'Euro a regagné du terrain face au Dollar, dans le sillage de la publication des derniers chiffres d'inflation américaine (prix à la consommation), dont la teneur a clairement laissé entrevoir un resserrement de l'écart de trajectoire de "rémunération" entre les deux devises. Tout du moins, l'espoir d'assister à un aplatissement progressif de l'allure de la courbe des Fed Funds a été clairement visible sur les marchés d'actions, tout particulièrement sur les dossiers américains de croissance. Le Nasdaq Composite, en particulier, a bondi de plus de 7%.
Dans le détail, les prix, dans leur acceptation la plus large, énergie et alimentation incluses ont progressé de 7,7% en rythme annualisé, contre 8.2% le mois dernier, et 7,9% attendu, selon les derniers chiffres du Census Bureau, en données corrigées des variations saisonnières. Hors éléments volatils (alimentation et énergie), les prix ont progressé de 6.3%. De quoi apporter un soulagement certain sur les marchés, laissant entrevoir un relatif adoucissement du ton de la Fed pour ses prochaines échéances monétaires, tout du moins un ralentissement de rythme de resserrement du robinet monétaire.
Les rendements des obligations souveraines fédérales à 10 ans (Treasuries 10 years) ont très vivement reflué sous la barre des 4%, à 3,811% à l'heure où nous écrivons ces lignes.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0270$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La monnaie unique retrouvait des niveaux inédits depuis août, et pour la première fois depuis depuis le 21 septembre, et parvenait à amplifier son excursion au-delà du niveau de parité parfaite. Le croisement de deux moyennes mobiles remarquables (20 j sur 50 j) est validé. Le prochain test est celui d'un niveau de résistance vers 1,0350$. Au-delà, une reprise de souffle plus ample de l'Euro pourrait être envisagée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0260 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.0584 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0099 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 324 pips et le risque de perte s'établit à 161 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
