Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1299 +0.04 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : Les inquiétudes sur la Chine et le Royaume-Uni restent pesantes

lundi 21 janvier 2019 à 12h14

(BFM Bourse) - Calme plat sur le marché des changes sur la paire de devises Euro / Dollar, l'un des baromètres les plus fiables de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, en l'absence ce lundi de repères en provenance de Wall Street, qui restera fermée en raison d'un jour férié aux Etats-Unis (Martin Luther King's Day). Les initiatives restent en particulier limitées par la confirmation, tôt ce matin, d'une perte de vitesse (atterrissage en douceur ?) de l'économie chinoise. Le Produit Intérieur Brut de l'Empire du Milieu est ressorti à 6.4% sur un an, données confirmes aux attentes.

Dans une interview accordé au Monde, Xiang Songzuo, économiste à l'université du Peuple, ne s'embarrasse pas de nuances, et parle pour sa part d'un ralentissement "très fort" de l'économie chinoise. Il remet en question l'exactitude des chiffres de la croissance du PIB communiquées par les autorités chinoises. Il évoque une situation, sous l'angle des faillites d'entreprises et des contre-performances boursières des dix dernières années en Chine, comparable à la crise américaine de 1929.

La perspective d'une désescalade des tensions commerciales entre Washington et Pékin, qui ont nettement profité aux marchés d'actions de part et d'autre de l'Atlantique, n'a pas eu d'effet sur la monnaie unique en fin de semaine dernière, en raison de l'abaissement des prévisions de croissance 2019 par la Banque d'Italie. Alors que la dernière prévision, datant du mois dernier, était de +1.0%, elle n'est plus que de +0.6%.

Les cambistes restent préoccupés par les conséquences sur la croissance au Royaume-Uni, et par ricochets de la Zone Euro, d'une sortie sans accord de l'Union Européenne, et ce même si tous les scénarios sont encore sur la table, y compris celui d'un nouveau referendum.

Au chapitre macroéconomique, les investisseurs n'ont pas eu de repères européens majeurs à se mettre sous la dent en fin de semaine dernière. Ils se sont par conséquent tournés vers les Etats-Unis et la publication du rapport sur l'industrie américaine pour le mois de décembre. Décortiquons-le: il est plutôt rassurant, après des indicateurs avancés mi-figue, mi-raisin la semaine dernière. La production industrielle a progressé de 0,3% en rythme mensuel, contre +0.2% attendu. Le taux d'utilisation des capacités productives, indicateur également particulièrement suivi, reste fort à 78.7%.

Aucun chiffre américain ne figure au programme ce lundi. L'agenda statistique, que vous pourrez retrouver ici, se densifiera progressivement tout au long de la semaine.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1380$.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot EURUSD aura finalement réintégré rapidement le range identifié entre 1,1490$ et 1,1285$, dont la validité est potentiellement encore bonne, à condition que la paire de devises y reste de nouveau suffisamment longtemps. Dans l'immédiat, le cross a rejoint sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance de court terme dont l'orientation tend à se stabiliser. Avis neutre privilégié dans l'immédiat.

Les zones privilégiées de prises de décision seront atteintes lorsque le spot EURUSD se rapprochera nettement de l'une ou l'autre des deux bornes précitées. Dans l'immédiat, la persistance du positionnement au coeur du canal fait progresser les probabilités d'un accroissement de la volatilité.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Les inquiétudes sur la Chine et le Royaume-Uni restent pesantes (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.40 % vs +3.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...