(BFM Bourse) - Dans un climat d'aversion au risque, et de spéculation autour d'un relèvement de 100 points de base des Fed Funds mercredi, la paire de devises Euro Dollar repassait sous la parité parfaite face au Dollar, à l'aube d'une semaine qui s'articulera autour de deux rendez-vous majeurs: le Comité de politique monétaire tout d'abord, mercredi, et une batterie d'indicateurs d'activité (PMI) vendredi.
Le FOMC sera scruté d'autant plus que les derniers chiffres d'inflation américaine ont particulièrement déçu. "La persistance de l'inflation « core » [corrigée des éléments volatils] oblige la Fed à continuer ses pas de géants", pour les stratégistes de Dorval Asset Management. [Les marchés] "commencent d'ailleurs enfin à mieux intégrer la fonction de réaction des banques centrales. Ils anticipent désormais un taux de 4,5% pour la Fed en mars 2023, et de 2,5% pour la BCE."
Vendredi, côté statistiques, à signaler des chiffres importants, mais sans impact en l'espèce, car sans écart à la cible. Les indices des prix à la consommation en données finales pour août en Zone Euro ne se sont pas éloignés des premières estimations. A savoir qu'en données corrigés des éléments volatils (alimentation, énergie, alcool et tabac), les prix ont progressé de 4.3% en rythme annualisé. Outre Atlantique, l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich, données préliminaires) est ressorti en légère hausse, à 59,5.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9975$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le passage, de nouveau, sous la parité avec le Dollar est symbolique. Il renforce le caractère bearish du biais de fond. D'autant que c'est suite à la formation de deux ombres hautes consécutives au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), que la volatilité s'est renforcée. Cette courbe de tendance de fond est décidément un niveau dynamique de résistance aussi fiable que précieux. Dans l'immédiat, nous assistons à un court pullback sur la parité.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 0.9972 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9701 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0101 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 271 pips et le risque de perte s'établit à 129 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
