Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1199 -0.07 % Dernière cotation : 15h16

EUR/USD : Les indicateurs PMI services au secours de la monnaie unique

mercredi 3 avril 2019 à 12h47

(BFM Bourse) - Franc rebond technique de la monnaie unique face au Dollar, au moment-même où les marchés d'actions de part et d'autre de l'Atlantique ralentissent le rythme. De quoi illustrer un peu plus la déconnexion relativement inhabituelle entre l'Euro et les autres classes d'actifs à risque (pétrole par exemple). Les indicateurs d'activités PMI dans le services en Europe publiés ce matin n'y sont pas étrangers.

La paire de devises restait toutefois dans un biais baissier de fond, notamment en raison du caractère particulièrement accommodant de la politique monétaire de ce côté-ci de l'Atlantique, avec des propos qui militent encore plus en ce sens de la part de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France et à ce titre membre du Conseil des Gouverneur de la puissante Institution monétaire européenne. Celui qui est, entre autres profils, régulièrement cité comme potentiel successeur de Mario Draghi à la tête de l'Institution francfortoise, a précisé dans sa lettre au Président de la République et des deux Assemblées, que la politique monétaire restera accommodante aussi longtemps que nécessaire et que le calendrier de sa normalisation s'adaptera à la conjoncture économique.

La politique monétaire américaine est qualifiable d'accommodante également, mais le différentiel de rémunération entre le loyer de la monnaie unique et celui du billet vert, reste encore favorable à ce dernier, dans la dynamique de sa trajectoire.

Le marché des changes reste attentif, par ailleurs, à tout nouveau développement concernant les conditions de sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, alors que la possibilité d'un report au 22 mai prend corps. Les 27 y sont ils favorables ? Toutes les hypothèses sont sur la table, y compris celle, fâcheuse à tout point de vue, d'une sortie brutale, à savoir sans accord.

Au chapitre macroéconomique mardi, déception à signaler sur le front de l'inflation en Zone Euro également, avec des indices des prix à la consommation en première estimation pour mars qui n'ont pas atteint la cible, et ce quel que soit le panier de produit retenu. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments jugés volatils), les prix ont progressé en rythme annuel de 0.8%, contre 1% précédemment et 0.9% pour le consensus. Aucun écart au consensus à signaler concernant le taux de chômage en Zone Euro à 7.8% de la population active, avec des disparités toujours aussi fortes entre les membres de l'Union monétaire.

Côté américain, les commandes de biens durables, hors équipements de transports, n'ont progressé sur février que de 0,1% en rythme mensuel, loin des +0.3% que laissaient augurer le consensus.

Comme nous le précisions en préambule, les nouvelles sont encourageantes, du côté de indicateurs baromètres d'activité en Europe concernant les services. En données définitives pour le mois de mars, elles ont largement battu la cible pour les principales économie de la Zone. En données synthétiques pour l'ensemble de l'Union monétaire, elles ressortent à 53.3, largement au-dessus de la barre des 50, qui sépare par construction, une contraction d'une expansion du secteur considéré. Score encourageant à signaler pour la seule composante allemande (55.4), première économie de la Zone Euro.

Programme chargé outre Atlantique, avec entre autres réjouissances, l'enquête sur l'emploi du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing) à 14h15, les données finales de l'indice PMI services à 15h45, et les stocks de pétrole à 16h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1250$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le biais de court terme reste clairement baissier, sur la paire de devises phare, en direction de la borne basse d'une canal baissier. Seule une reconquête dans une volatilité importante des 1,1285$ viendrait invalider le scénario baissier proposé. Avis négatif réitéré sur la paire de devises Euro / Dollar, alors que les moyennes mobiles courtes accélérèrent leur descente.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1248 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1120 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1286 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 128 pips et le risque de perte s'établit à 38 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1248 €
Objectif :
1.1120 (128 pips)
Stop :
1.1286 (38 pips)
Résistance(s) :
1.1285 / 1.1410 / 1.1490
Support(s) :
1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Les indicateurs PMI services au secours de la monnaie unique (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.90 % vs +7.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...