(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro achevait un pullback sur la borne basse d'un canal ascendant jeudi, à l'approche de l'issue d'un nouveau Conseil des Gouverneurs de la Fed, et au lendemain d'un FOMC de la Fed qui laisse les cambistes interrogatifs.
"La Banque Centrale Européenne se retrouve face à une situation compliquée", pour Emmanuel Auboyneau, Gérant Associé d'Amplegest. "L'inflation toujours trop forte ne baisse que trop lentement et nécessiterait une poursuite d'une politique monétaire restrictive. Mais d'un autre côté l'économie européenne donne des signes de ralentissement qui doivent être surveillés. En outre des hausses de taux trop fortes pourraient fragiliser les banques (comme aux Etats-Unis) et augmenter encore le coût de la dette. Nous pensons que la BCE devrait remonter les taux encore une ou deux fois maximum avant une période de stabilisation."
Les derniers chiffres d'inflation posent en effet question sur la tendance à un atterrissage en douceur des prix, ou à un maintien en plateau. Pour rappel mardi, l'inflation en Zone Euro a été confirmée à 5.6% en rythme annuel, hors alimentation, énergie, alcool et tabac. Par ailleurs, le PMI manufacturier, en données finales pour avril, est ressorti proche des premières estimations, à 45,8 en Zone Euro, et 44,5 pour la seule composante allemande.
Maxime Mura, gérant Taux & Crédit IG chez Swiss Life Asset Managers France pense "que le taux maximum de dépôt devrait se stabiliser à 3,5% et qu'une fois atteint ce « plateau », les taux devraient se stabiliser pendant une période relativement longue à ce niveau."
Le gérant estime que "l'inflation devrait, en effet, se maintenir à des niveaux élevés en raison des effets de second tour liés à la hausse des salaires. En outre, le ralentissement attendu ne devrait pas être, dans [son] scénario central, d'une ampleur suffisante pour justifier une baisse des taux trop précipitée."
La Fed, qui achevait hier un nouveau Comité de politique monétaire (FOMC), a comme prévu opéré un nouveau tour de vis de 25 points de base sur ses Fed Funds, sans pour autant apporter des clarifications limpides sur l'agenda des prochaines décisions. Le pivot est il imminent ? Les taux terminaux sont ils atteints ? Une longue pause en plateau est elle envisagée ?
"Alors que le consensus s'attendait à une pause après la hausse des taux d'hier soir et une baisse avant la fin de l'année, il devra se raviser", note toutefois John Plassard de Mirabaud. "Si Jerome Powell [le président de la Fed, NDLR] a annoncé (plus ou moins officiellement) une pause dans la hausse des taux de l'institution monétaire, il est (pour l'instant) peu probable que le pivot (la baisse des taux) soit proche", ajoute-t-il.
Au chapitre statistique hier, le taux de chômage en Zone Euro s'est contracté à 6.5% de la population active. Par ailleurs, l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP a ravivé des inquiétudes sur l'inflation, en mettant en avant des chiffres illustrant des tensions récurrentes sur le front de l'emploi, avec en particulier des créations de postes dans le secteur privé explosant les attentes, flirtant avec les 300 000. Verdict vendredi avec le rapport fédéral NFP (Non Farm Payrolls). L'indicateur ISM Services en données finales pour avril est ressorti dans la cible, à un niveau proche des 52 points. Pour rappel, un score supérieur à 50 traduit une dynamique d'expansion du secteur considéré.
A suivre les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30, avant le rapport NFP sur l'emploi demain. L'occasion de mesurer encore plus précisément les degrés persistants de tension sur le marché de l'emploi américain, tensions elles-mêmes génératrices d'inflation. Le principal rendez-vous de la journée est l'issue du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne. La conférence de presse est programmée à 14h45.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1070$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Conformément à la "discipline" que nous promouvions depuis plusieurs semaines, la sortie par le bas de la paire de devises phare d'un canal ascendant impose de couper les positions acheteuses, dans l'attente d'un point d'entrée adéquat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0860 USD et la résistance à 1.1190 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
