(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar continuait d'évoluer dans des marges très étroites à proximité immédiate de la borne haute des bandes de Bollinger (20;2,5) dans une volatilité décroissante, à l'approche de la publication très attendue, jeudi, des prix PCE (personal consumption index).
Il s'agit de la mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de l'inflation. "Le consensus s'établit à +0.4% pour l'inflation PCE « core » en variation mensuelle, ce qui serait la plus forte progression observée depuis février 2023. En revanche, le consensus est de +2.8% en donnée annuelle, ce qui marquerait là une poursuite de l'amélioration vers l'objectif de la Fed de 2%, sachant que le chiffre était ressorti à 2.9% en janvier", relève Alexandre Baradez (IG France).
Notons bien que le PCE core (hors alimentation et énergie), de par sa méthodologie de calcul différente des IPC, est bien la jauge inflationniste préférée de la Fed, celle qui l'influence le plus dans la construction de sa stratégie monétaire.
En attendant les cambistes ont pu prendre prendront connaissance ce mardi de l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board), attendu ferme et stable à 114.8.
"L'économie américaine continue de surprendre les attentes à la hausse portée par un consommateur à toute épreuve" pour Alexandre Drabowicz, Chief investment Officer, Indosuez Wealth Management. "Une dynamique qui nous amène à être plus confiants sur la croissance américaine en 2024 que nous avons révisée à la hausse de 1,4 % à 2,3 % en moyenne annuelle. Une croissance robuste qui devrait s'accompagner d'une poursuite du mouvement de désinflation permettant à la Réserve fédérale (Fed) de commencer à ajuster le caractère restrictif de sa politique monétaire au cours du deuxième trimestre 2024."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0850$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui nous servait jusqu'ici opportunément de stop suiveur (trailing stop) a été dépassée nettement. Nous ne proposons plus, par conséquent, de positions vendeuses, et restons à l'affût d'un nouveau point d'entrée attrayant.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0810 USD et la résistance à 1.0940 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
