(BFM Bourse) - Le marché des changes restait toujours aussi circonspect sur la paire de devises Euro / Dollar, la prudence restant de mise dans un contexte géopolitique toujours aussi tendu. Dans ces conditions, l'hésitation se matérialise par des oscillations nerveuses mais sans tendance, sans cassure de niveaux à la hausse ou à la baisse sur le spot.
Les tensions géopolitiques restent vives, et nous l'avons abondamment développé dans nos précédentes analyses de marché, sur les dossiers syriens et nord-coréens. Des dossiers qui ont mis en évidence d'importants doutes sur la capacité de D. Trump à tenir une ligne de conduite diplomatique cohérente et rassurante...
Sur ces deux dossiers plus qu'épineux vient se greffer le dossier turc, avec la victoire référendaire obtenue ce weekend par Erdogan, le Président de la République. Le référendum proposait à la population de s'exprimer sur la possibilité d'une réforme constitutionnelle majeure, permettant au Président d'avoir beaucoup plus de pouvoir, en gouvernant par décrets. Ce renforcement des pouvoirs, obtenu à l'arraché avec un peu plus de 51% des suffrages, inquiète Bruxelles, alors que le Président des Etats-Unis, D. Trump a téléphoné à son homologue truc pour le féliciter...
Les achats d'Euros sont en outre mis entre parenthèse, dans l'attente du résultat du premier tour de l'élection présidentielle française. Parmi les quatre candidats qui se détachent, deux sont favorables à une sortie de l'Euro: Mme Le Pen et M Mélenchon. Une sortie conditionnée à un échec de renégociation drastique des traités européens pour le second, dont la dynamique de campagne est sur la pente ascendante.
Au chapitre macroéconomique, les prix à la consommation ainsi que les ventes au détail aux Etats-Unis, publiés vendredi, ont légèrement déçu en ressortant en deçà des attentes du consensus. Hier, l'indice manufacturier "Empire State" est ressorti en très nette baisse à 5,2, contre une baisse bien plus modéré envisagé en moyenne par les économistes (15,2).
A suivre côté statistiques, côté américain, les mises en chantier et permis de construire à 14h30, la production industrielle et le taux d'utilisation des capacités productives à 15h15.
A la mi-journée, l'Euro se traitait sur le marché des changes contre 1,0650$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement sur le plan graphique : le spot EURUSD a réintégré une mince bande de dérive horizontale entre 1,0630 et 1,0685$, la problématique est donc la même qu'entre le 31/03 et le 06/04, à savoir une absence totale de signaux graphiques, absence qui est en parfaite cohérence avec la psychologie de marché actuelle sur l'Euro et le Dollar, à savoir la circonspection et le caractère déroutant liée en grande partie à l'attitude de D. Trump sur les dossiers internationaux.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0630 USD et la résistance à 1.0685 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
