Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1636 -0.10 % Dernière cotation : 09h42

EUR/USD : Les faucons dominent encore les colombes

jeudi 21 septembre 2023 à 11h45

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le biais haussier du Dollar face à l'Euro n'était pas contrarié - bien au contraire - par les conclusions de la Fed, qui achevait hier une réunion de son Comité de politique monétaire. Si nous devions la résumer en deux mots, ce serait "pause hawkish". Pause car les Fed Funds n'ont pas été touchés, mais hawkish (restrictive, belliqueuse) car l'institution a adopté un ton particulièrement ferme, peut être encore davantage qu'anticipé. Dans la foulée, les rendements des obligations d'Etat à 10 ans se sont échauffés au-delà des 4,40%...

Une attitude qui se justifie par une résistance plus forte qu'anticipé de l'économie américaine après de longs mois de politique monétaire restrictive - les prévisions de taux de croissance et de taux de chômage sont parlantes. Par ailleurs, les fameux dot plots ont milité pour des taux un peu plus élevés, à une majorité encore plus grande des membres, avant stabilisation. Pour rappel, les dot plots sont un graphique à point montrant les nouvelles projections de taux directeurs des membres de la Fed. Par rapport à juin, le camp hawkish a pris clairement de l'épaisseur.

"Le message le plus faucon est passé par les nouvelles projections de taux : les projections moyennes des membres de la Fed impliquent une possible nouvelle hausse de taux cette année et seulement 0.50% de baisses de taux l'année prochaine, contre une projection de baisses de taux 2024 de 1.00% en juin dernier", chiffre Alexandre Baradez pour IG France.

A l'agenda ce jeudi, la décision de la Banque d'Angleterre, et outre Atlantique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et l'indice manufacturier Philly Fed à 14h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1.0660$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Le message baissier prend corps avec rupture - désormais validée - de la moyenne mobile à 50 jours par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé), dans un angle important. La position vendeuse sera conservée tant que la dernière gravitera sous la première. L'avantage de ce plan d'investissement est la discipline qu'il induit par nature.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0661 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0741 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 225 pips et le risque de perte s'établit à 80 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0661 €
Objectif :
1.0436 (225 pips)
Stop :
1.0741 (80 pips)
Résistance(s) :
1.0792 / 1.0934 / 1.1100
Support(s) :
1.0550 / 1.0435

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Les faucons dominent encore les colombes (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...