Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0849 +0.57 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : Les écrous du commerce et du Brexit sont dégrippés

vendredi 13 décembre 2019 à 12h09

(BFM Bourse) - Après une vive accélération à la hausse hier, dans le sillage d'informations de presse annonçant l'imminence d'un accord commercial sino-américain, corroborées par un tweet de Donald Trump, l'Euro, en tant que devise à risque face au Dollar, se stabilisait ce matin, après dépassement de niveaux de résistance importants.

Les cambistes saluent vigoureusement la conclusion probable -ni la Chine ni les États-Unis n'ayant fait d'annonce officielle à ce stade- d'un accord commercial partiel entre les deux premières économies mondiales après de longs mois (années) de tractations, menaces et volte-faces...

Washington a en effet accepté jeudi de suspendre certains droits de douane visant des produits chinois importés et d'en réduire d'autres en échange d'une promesse de Pékin d'accroître ses achats de produits agricoles américains à compter de janvier 2020. La Chine s'engagerait à acheter à acheter pour 50 milliards de dollars de produits agricoles américains en 2020, soit environ le double de ses achats pour l'année 2017.

S'il est confirmé, cet accord aussi minime qu'il soit aurait au moins le mérite d'éloigner la perspective d'un nouveau durcissement du conflit alors que les États-Unis étaient censés relever, dimanche 15/12, les droits de douane sur près de 160 milliards de dollars de produits chinois. Pour l'heure, la Chine a néanmoins seulement assuré qu'elle restait "décidée à résoudre son différend commercial avec Washington", ne confirmant pas la conclusion de ce supposé accord.

Par ailleurs, la voie vers un Brexit dans le calendrier prévu est désormais clairement ouverte, avec la victoire écrasante (majorité absolue) des Conservateurs aux élections législatives anticipées. Le camp de B. Johnson disposera d'un large champ de manoeuvre à la Chambre des communes, ce qui devrait lui permettre de sortir le pays de l'Union européenne le 31 janvier. De quoi soulager les marchés.

Côté politique monétaire, sujet centrale cette semaine: Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a tenu jeudi après-midi la première de ses réunions sous la présidence de la Française Christine Lagarde, qui a succédé le mois dernier à Mario Draghi. D'un point de vue technique, cette réunion n'a strictement apporté aucun changement, conformément à ce qui était anticipé. Le communiqué résumant les décisions de politique monétaire a repris mot pour mot celui d'octobre, sauf pour indiquer que les achats nets ont repris (comme prévu) le 1er novembre à un rythme mensuel de 20 milliards d'euros, alors que c'est logiquement le futur qui était employé dans la même phrase le 24 octobre. Pour le reste, le biais accommodant est maintenu, la BCE restant prête à assouplir encore sa politique au besoin.

Plus tôt dans la semaine (mercredi), la Fed (Federal Reserve) a laissé le loyer du Dollar inchangé (statu quo monétaire) et laissé clairement entendre que ces taux d'intérêt (actuellement dans une bande inférieure à 1.75%) ne devraient pas bouger en 2020.

Au chapitre statistique, les prix à la production aux Etats-Unis, ainsi que les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ont une fois n'est pas coutume manqué les attentes.

A suivre en priorité côté américain les ventes au détail à 14h30, les prix à l'import à 14h30, les stocks des entreprises à 16h00, ainsi que le discours de Williams (FOMC) à 17h00.

Aucun chiffre européen majeur ne figue à l'agenda statistique ce jeudi.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1180$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Graphiquement, après avoir intégré une bande entre 1,1090$ et 1,1164$, la paire de devise n'y a fait que la traverser en trombe, en dépassant la résistance constituée par la borne haute de ce canal. Une transition latérale au sein du nouveau cadre technique est désormais l'option privilégiée. Avis neutre au-dessus des 1,1164$ dans l'immédiat.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1164 USD et la résistance à 1.1250 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1250 / 1.1348 / 1.1410
Support(s) :
1.1164 / 1.1090 / 1.0989

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Les écrous du commerce et du Brexit sont dégrippés (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+296.00 % vs +21.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...