(BFM Bourse) - Sur le marché des devises, la parité de devises Euro Dollar a perdu 0,47% mardi et poursuivait son repli aujourd'hui.
A la mi-journée, le spot se traite contre 1,1140$ environ.
Dans l'immédiat, les cambistes, privés de repères macroéconomiques européens majeurs hier, ont du composer avec des indices PMI mitigés, en première estimation pour juillet : 46.4 points pour l'industrie pour l'ensemble de l'union monétaire, 1.2 point de moins que les attentes, et 53.3 pour la composante des services, conforme aux attentes.
Côté américain hier, les opérateurs ont pris connaissance de l'indice manufacturier de la Fed de Richmond qui est tombé à -12 au mois de juillet, son plus bas niveau depuis janvier 2013. Les économistes s'attendaient au contraire à une progression de l'indice à 5. Les ventes de logements anciens du mois de juin ont également manqué les attentes en reculant pus que prévu.
Le Fonds monétaire international a annoncé mardi avoir révisé à la baisse sa prévision de croissance mondiale pour 2019 de 3,3% à 3,2% et pour 2020 de 3,6% à 3,6%. Le FMI qualifie cette croissance de "morose" et "modérée" dans un contexte marqué par les tensions commerciales persistantes entre les Etats-Unis et la Chine et un Brexit difficile en Europe.
Les cambistes devront composer cet après-midi avec les indicateurs américains suivants : les indices PMI manufacturier et service à 15h45, les ventes de logements neufs à 16h00 puis les stocks de pétrole à 16h30.
Enfin, pour rappel, le rendez-vous majeur de la semaine est prévu pour demain avec la décision de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne qui sera dévoilée à 13h45.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Peu de changement depuis notre précédente analyse. Voici, pour rappel, les éléments que nous mettions en avant mardi :
"L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance baissière à court, moyen et long terme.
Comme nous l'évoquions depuis plusieurs séances, les risques de voir une accélération baissière du spot étaient importants. Depuis la mi-mai, les cours du spot Euro / Dollar oscillaient entre deux droites ascendantes (matérialisée en noir). Les cours sont sortis hier par le bas de cette figure de continuation, libérant ainsi un potentiel baissier conséquent. En effet, l'objectif théorique de cette figure se situe à 1.0900$.
Dans l'immédiat, nous conseillons aux cambistes ayant pris une position vendeuse autour des 1.1240$ de la conserver et de continuer de viser dans un premier temps le support à 1.1120$ puis celui à 1.1025$ dans un second temps.
Pour les autres, une prise de position dans l'immédiat n'est pas conseillée, jugée trop risquée notamment en raison d'un mauvais ratio rendement risque."
Nous maintenons donc notre avis négatif sur la paire et décidons d'abaisser notre objectif à 1.1025 USD (le premier à 1.1120 USD pourrait être atteint dès aujourd'hui).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1241 USD (cours d'entrée du conseil du mardi 16 juillet). L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1026 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1291 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 215 pips et le risque de perte s'établit à 50 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
