Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1219 -0.36 % Dernière cotation : 14h06

EUR/USD : Les changes sont suspendus aux propos de M Draghi

jeudi 7 mars 2019 à 12h30

(BFM Bourse) - Enjeu majeur pour la dynamique des prochaines semaines de la paire de devises Euro / Dollar, l'issue de la réunion du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne sera particulièrement suivie dans les salles des marchés, bien au-delà des seuls cambistes. Verdict à 13h45 pour les taux proprement dits, sur lesquels une action directe semble difficile, tant ils ont fini par atteindre un niveau plancher, et à 14h30 pour la conférence de presse du Président de l'Institut, Mario Draghi, qui aura fort à faire pour justifier sa politique monétaire au regard des dernières confirmations d'un ralentissement marquée de la croissance mondiale.

L'OCDE ne prévoit "que" 3.3% de croissance dans le monde cette année, contre 3.6% en 2018, pour rappel. Et le Premier Ministre chinois a officiellement annoncé s'attendre à une croissance du PIB comprise entre +6.0 et +6.5% cette année, sur fond de guerre commerciale interminable avec les Etats-Unis. Et la Zone Euro vient de confirmer en données révisées la faiblesse de la croissance de son PIB au 4ème trimestre 2018 (+0,2%, données conformes au consensus et aux précédentes estimations).

La question qui se pose est celle d'une part, des marges de manoeuvres encore disponibles pour la Banque Centrale Européenne, et celle d'autre part, du degré d'audace dont elle saura faire preuve, pour accentuer sa stratégie accommodante, ou proposer de faire le dos rond.

Pour rappel, au coeur du mois de février, l'économiste français Benoit Coeuré, membre du directoire de l'institution européenne et régulièrement cité comme candidat potentiel à la succession de Mario Draghi, a affirmé que la BCE discutait de la possibilité d'une nouvelle salve de TLTRO ("Targeted long-term refinancing operations" ou "opérations de refinancement à long terme ciblées"). "Cela doit être utile pour maintenir les conditions de crédit dans la zone euro. Si nous sommes convaincus de cela, alors nous le ferons", a ajouté M. Coeuré. Le cas échéant, le chef économiste de la BCE, Peter Praet, a reconnu que cette "facilité" pourrait être moins "généreuse" que lors des occurrences précédentes.

Au chapitre macroéconomique, côté américain, les salles des marchés ont eu un avant-goût de l'état de santé de l'emploi, avant le rapport NFP fédéral vendredi, avec les conclusions de l'enquête réalisée comme chaque mois par le cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing). Le cabinet a mis en évidence des créations de postes dans le secteur privé (hors secteur primaire) relativement solides à 183 000 unités, sous la cible cependant (consensus à 190 000). C'est cette solidité de l'emploi que le Livre Beige de la Fed a mis en avant, pour contrebalancer un bilan économique alourdi sur le plan de l'activité, en particulier par le dernier shutdown.

Déception sur le front commercial avec le déficit de la balance commerciale sur le mois de décembre, publié avec un mois de retard en raison du shutdown.

A suivre côté américain, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, les stocks de gaz naturel à 16h30, ainsi que les volumes de crédits à la consommation à 21h00. A suivre demain en point d'orgue de la semaine côté statistique, le rapport fédéral mensuel (NFP) sur l'emploi privé aux Etats-Unis pour le mois de février. Le taux de chômage y est attendu en baisse à 3.9% de la population active.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1320$.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'attitude du spot EURUSD hier au contact de la zone hautement importante des 1,1285$ a renforcé son rôle technique de support. Support qui à de nombreuses reprises a été testé depuis la fin du mois de novembre 2018. Sa rupture éventuelle, si elle devait survenir avec confirmation en données journalières, viendrait accélérer le mouvement de dégagements. Dans l'immédiat, les annonces qui seront faites à 14h30 en conférence de presse ne permettent pas d'engager une prise de position dans l'immédiat, mais il est particulièrement utile de faire le point sur les niveaux. Côté résistance, la moyenne mobile à 100 jours (en orange) continue de jouer son rôle.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1410 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1410 / 1.1490 / 1.1630
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Les changes sont suspendus aux propos de M Draghi (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+283.70 % vs +12.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...