(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le marché des changes doit composer avec le spectaculaire volte-face de Donald Trump sur les droits de douane. Mercredi soir, l'imprévisible locataire de la Maison Blanche a annoncé une pause de 90 jours sur les surtaxes douanières qu'ils avaient dévoilées le 2 avril. Plus exactement, les droits de douane pour l'ensemble des pays seront ramenés à 10% pendant cette période.
Une exception notable: la Chine. Les États-Unis, ont décidé d'alourdir le taux de taxation des produits chinois à 125%, contre 104% précédemment. Avec les autres pays, une phase de négociations va désormais s'ouvrir pour tenter d'aboutir à des accords.
Sur Truth Social, Donald Trump a justifié sa volte-face en expliquant que 75 pays avaient entamé des discussions avec les États-Unis pour trouver des solutions tout en s'abstenant de prendre des mesures de représailles. Le Secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a expliqué que "c'était sa stratégie" depuis le début.
Il est intéressant que dès le 08 avril, donc la veille du volte-face de Trump, Libby Cantrill, Head of US Public Policy chez PIMCO éclairait la situation en ces termes: "Malgré les probables feintes et revirements, nous conseillons de se concentrer sur l'issue finale : des droits de douane plus élevés. Notre scénario de base prévoit : Un tarif universel de 10 % pour tous les pays ; des droits plus élevés pour la Chine ; le maintien des tarifs Section 232 ; des tarifs spécifiques par pays pendant la durée des négociations (qui pourraient prendre plus de temps que prévu). Parallèlement, nous anticipons que la Maison Blanche va rapidement réorienter son discours pour promouvoir des réductions fiscales qui, selon nous, seront plus importantes que ce qui était initialement envisagé."
Avec des conséquences sur les taux, et donc sur le Dollar. Dans l'immédiat et à court terme, c'est l'effet "apport d'oxygène" qui prédomine, avec une hausse de l'Euro, baromètre fin de l'appétit pour le risque. Un très forte volatilité dur la paire de devises phare dans les semaines et mois à venir est à prévoir.
A suivre la dynamique des prix à la consommation aux Etats-Unis à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1060$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après la franchissement très net des1,0608$ la paire de devises était entrée dans une phase de latéralisation en long range, phase désormais terminée. Une sortie haussière est en pleine expression, alors même que les bandes de Bollinger s'écartent vivement. Néanmoins à court terme, l'entrée précoce en consolidation est le scénario de prédilection, autour de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0758 USD et la résistance à 1.1250 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
