Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1659 -0.43 % Dernière cotation : 14h30

EUR/USD : Les cambistes vont décortiquer comme jamais le NFP

vendredi 5 septembre 2025 à 11h59

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Les cambistes attendent fiévreusement la publication, à 14h30 ce vendredi, du rapport fédéral sur la santé de l'emploi privé au mois d'août. Ce NFP (pour Non Farm Payrolls), traditionnellement très suivi, le sera d'autant plus cette fois-ci que l'indépendance de la Fed est plus que jamais en danger.

"Le rapport mensuel sur l'emploi américain est toujours un évènement à suivre, mais après le limogeage de la responsable du BLS par Donal Trump et la proximité de la réunion de la Fed, celui-ci cristallisera l'attention des marchés", résume Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.

Les économistes interrogés s'attendent en moyenne à une légère progression du chômage à 4,3% de la population active, et à 74 000 créations nettes de postes. De forts écarts au consensus pourraient avoir des conséquences à la fois sur les Treasuries 10 ans et la trajectoire estimée des taux fédéraux.

"La Fed est ainsi dans une situation inconfortable. Son président, Jerome Powell, juge certes aussi que l'inflation liée aux droits de douane est temporaire, mais la forte inflation sous-jacente (3,1% en juillet) ne suggère aucun assouplissement de la politique monétaire", estiment les économistes de Swiss Life AM.

En tous cas, les probabilités de baisse de 25 points de base pour la rémunération des Fed Funds à l'issue du seul FOMC de ce mois de septembre est pourtant quasiment acquis, à 99,4% de probabilités selon l'outil FedWatch proposé par le CMEGroup.

"En parallèle, la pression politique à baisser les taux est immense. La faible croissance économique associée à la dégradation sur le front de l'emploi pourrait aussi justifier une politique monétaire légèrement moins restrictive. Faible en juillet, la croissance de l'emploi a aussi été nettement revue à la baisse pour les mois précédents. Le taux de chômage reste certes stable par rapport à l'année dernière, à 4,2%, mais de nombreux autres indicateurs témoignent de la difficulté croissante à trouver un emploi. Autre conséquence, la pression salariale a légèrement reflué. Globalement, nous estimons que le ralentissement conjoncturel va faire augmenter le chômage et poussera la Fed à réduire ses taux à plusieurs reprises, malgré une inflation supérieure à sa cible."

Avant ce NFP, tout au long de cette seconde partie de la semaine, différents indicateurs sur l'emploi ont été portés à la connaissance des marchés, et ils ressortent dans l'ensemble de relative bonne facture, mais "un peu plus dégradés que les publications précédentes, que ce soit le chiffre JOLTS (emplois disponibles), ADP (emploi privé), les inscriptions au chômage ou encore le rapport Challenger sur les licenciements."

Les cambistes surveillent également l'OAT10 ans, qui à 3,47%, poursuit son reflux. Il dépassait subrepticement les 3,60% cette semaine, alors que la fin du gouvernement Bayrou se profile, et avec elle la fin d'un budget 2026 d'austérité, marqué par 44 Milliards d'euros d'économies.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1690$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire de devises Euro / Dollar est en phase ascensionnelle marquée, de fond, au-dessus d'une droite oblique qui fait sens. Nous avons représenté ce niveau linéaire de support graphique en noir. Dans l'immédiat, nous garderons un œil attentif au positionnement relatif des moyennes mobiles à 20 (en bleu foncé) et 50 jours (en orange) pour optimiser les points d'entrée.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1608 USD et la résistance à 1.1835 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1835 / 1.1970 / 1.2214
Support(s) :
1.1608 / 1.1460 / 1.1202

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Les cambistes vont décortiquer comme jamais le NFP (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+334.90 % vs +60.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...