Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1636 -0.10 % Dernière cotation : 09h42

EUR/USD : Les cambistes surveillent plusieurs casseroles en même temps...

lundi 4 septembre 2023 à 14h42

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

La tentative de rebond de l'Euro face au Dollar, sur les trois premiers jours de la semaine passée, aura été douché intégralement sur les deux derniers jours, le rapport mensuel fédéral sur l'emploi (NFP) n'ayant pu susciter un regain d'appétit pour le risque sur les marchés financiers.

Si ce rapport ne permet pas de conclure formellement à l'enclenchement d'une baisse durable des tensions sur le marché de l'emploi outre Atlantique, force est de constater que certains signaux sont encourageants. En particulier, le taux de chômage, attendu stable à 3,5% de la population active, est ressorti en hausse notable, à 3,8%, permettant d'envisager un refroidissement de la machine économique.... C'est bien l'objectif avoué de la Fed, après tout !

Par ailleurs, les salaires horaires moyens n'auront progressé en août que de 0,2% d'un mois sur l'autre, là où le consensus laissait augurer une hausse de 0,3%. C'est là aussi un signe encourageant permettant d'écarter le spectre de la spirale prix / salaires. En revanche - et c'est là où le bât blesse - le nombre de créations de postes dans le secteur privé, hors agriculture, se chiffre à 187 000, contre une cible à 169 000 et un mois de juillet révisé à 157 000.

"Les données d'août signalent une réduction des créations d'emploi, une remontée du chômage et des tensions salariales moins fortes qui favoriseraient la décrue de l'inflation (ferme à +4.2% l'an en juillet sur le déflateur PCE « cœur »), synthétise Jeanne Asseraf-Bitton, Responsable de la Recherche et Stratégie de BFT IM, qui note également une "solide hausse des dépenses des ménages à +7.1% l'an, aux dépens de l'effort d'épargne."

Les cambistes ont besoin de davantage de preuve de refroidissement de la machine économique américaine, et de données rassurantes sur la Chine, après que les autorités ait dû annoncer de nouvelles mesures de relance, notamment une division par deux du droit de timbre, une taxe sur les transactions boursières. D'autres annonces sur le financement immobilier ont également été faites jeudi. L'immobilier, colosse au pied d'argile de l'Empire du Milieu, concentre nerveusement les attentions à la moindre publication tant micro que macroéconomique. Justement, la publication ce lundi d'un bond des ventes de logements existants à Shanghai et Pékin ce dernier week-end (une hausse de plus de 100%, selon Bloomberg) soutient ainsi le marché. Le Shanghai Composite s'est adjugé 1,4%.

Dans l'immédiat, les cambistes viennent de prendre connaissance de l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, en baisse prononcé à -21,5, manquant des attentes pourtant pessimistes. "La situation en Allemagne reste particulièrement précaire", peut-on lire dans un commentaire pour le moins tranché accompagnant la publication. Le Sentix a mesuré pour cette publication "les valeurs les plus faibles depuis juillet 2020, lorsque l'économie a été ralentie par le premier confinement dû au coronavirus. L'Allemagne pèse également lourdement sur l'économie de la zone euro dans son ensemble. La récession progresse. Mais même aux États-Unis, qui ont jusqu'ici bien résisté et défié la politique restrictive de la Fed, les données économiques sont en nette baisse. Le point de basculement d'une récession mondiale est moins lointain qu'on pourrait le penser."

On notera l'absence de repère ce lundi en provenance de Wall Street, fermé en raison d'un jour férié (Fête du Travail, Labor Day).

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0795$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Le message baissier prend corps avec rupture - désormais validée - de la moyenne mobile à 50 jours par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé), dans un angle important. La position vendeuse sera conservée tant que la dernière gravitera sous la première.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0797 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0551 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0881 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 246 pips et le risque de perte s'établit à 84 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0797 €
Objectif :
1.0551 (246 pips)
Stop :
1.0881 (84 pips)
Résistance(s) :
1.0934 / 1.1008 / 1.1100
Support(s) :
1.0692 / 1.0550

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Les cambistes surveillent plusieurs casseroles en même temps... (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...