(BFM Bourse) - L'Euro se renchérissait encore un peu plus face au Dollar, au plus haut depuis décembre 2014, à l'approche de l'issue, demain, d'une réunion clef du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE).
Les cambistes s'attendent à nouveau à un raffermissement du ton employé dans les éléments de langage proposé par l'Institution monétaire de Francfort, qui prépare clairement les marchés, notamment depuis les dernières "Minutes" publiées, à une politique beaucoup moins accommodante pour les mois à venir. Verdict demain, avec l'annonce sur les taux proprement dits à 13h45, et la conférence de presse, à 14h30.
En attendant, la monnaie unique reste soutenue par la publication, globalement solide, d'indicateurs d'activités en Zone Euro (indicateurs PMI). Les premières estimations pour ce mois de janvier ressortent, que ce soit pour l'industrie ou les services, à des niveaux fermes.
Un contexte d'appétit pour le risque qui est confirmé sur le front des prix du brut. Le WTI, l'une des trois grandes références mondiales pour les cours de l'or noir, dépassait mercredi les 64$.
A suivre cette après-midi, pour les Etats-Unis: l'indice des prix de l'immobilier à 15h00, les indices PMI manufacturier et service, en première estimation à 15h45, les ventes de logements anciens à 16h00, et les stocks de pétrole à 16h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2350$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Voici pour rappel et suivi, les éléments techniques et graphiques que nous proposions hier à la mi-journée:
L'opinion haussière de fond demeure fermement haussière. Les 1,2093$, soit le point haut touché le 8 septembre 2017 ont été dépassés le 12 janvier sans aucune forme d'hésitation. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui continue de constituer un niveau dynamique de soutien graphique, accélère sa prise de hauteur. Néanmoins à l'échelle des heures à venir, la poursuite d'une courte phase de respiration du spot EURUSD, en flag, est envisagée.
Le drapeau de consolidation actuellement en cours de construction est le cadre d'oscillations nerveuses. Naturellement, nous mettons sous surveillance rapprochée une zone proche des 1,2325, au-dessus de laquelle une extension haussière est envisagée.
Ce niveau est en cours de franchissement, et nous proposons donc un scénario d'extension haussière en direction d'une zone proche des 1,2570$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.2339 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2569 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2229 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 230 pips et le risque de perte s'établit à 110 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
