(BFM Bourse) - La parité de devises Euro Dollar a connu un regain de volatilité jeudi suite à l’annonce de la décision de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne et au discours de son président Mario Draghi.
Vers 13h00, la paire se traitait à un niveau proche de 1.1140. Peu après le verdict de la BCE, la paire a accéléré à la baisse inscrivant un point bas à 1.1101$ avant de se reprendre et d’atteindre un pic à 1.1188$ durant la conférence de presse de Mario Draghi. Le spot a ensuite perdu l’ensemble de ses gains en revenant autour de 1.1140$
Sans surprise, la Banque centrale européenne a annoncé un statu quo sur les taux tout en indiquant qu’une nouvelle baisse des taux n’était pas exclue. Une décision qui a eu pour effet de soutenir les marchés actions tandis que la parité de devises Euro Dollar, après un sursaut, a accéléré son repli.
Mais la conférence de presse de Mario Draghi a changé la donne. En effet, bien que le BCE ne se montre pas fermée à une nouvelle baisse des taux, cette baisse ne pourrait être que limitée en raison d’une déclaration de Mario Draghi qui juge « qu’un risque de récession est faible ».
La communauté des cambistes va désormais se préparer à une éventuelle baisse des taux fédéraux dès la fin du mois, la Fed pouvant venir au secours des marchés financiers, asphyxiés par la guerre commerciale menée par Trump tous azimuts, guerre dont les conséquences sur l'activité mondiale sont réelles.
Pour rappel, le Fonds monétaire international a annoncé mardi avoir révisé à la baisse sa prévision de croissance mondiale pour 2019 de 3,3% à 3,2% et pour 2020 de 3,6% à 3,6%. Le FMI qualifie cette croissance de "morose" et "modérée" dans un contexte marqué par les tensions commerciales persistantes entre les Etats-Unis et la Chine et un Brexit difficile en Europe.
Les cambistes devront composer cet après-midi avec la première estimation du PIB américain du 2ème trimestre à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1140$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet toujours d'identifier une tendance ancrée à la baisse que ce soit à court, moyen et long termre.
Comme nous l'évoquions depuis plusieurs séances, les risques de voir une accélération baissière du spot étaient importants. Depuis la mi-mai, les cours du spot Euro / Dollar oscillaient entre deux droites ascendantes (matérialisée en noir). Les cours sont sortis lundi par le bas de cette figure de continuation, libérant ainsi un potentiel baissier conséquent. En effet, l'objectif théorique de cette figure se situe à 1.0900$.
Et la chute du spot s’est en effet accélérée en direction des 1.1120$, niveau qui constituait le premier objectif de notre scénario baissier.
Hier, le spot a tracé un doji particulièrement important avec un corps mince et de grandes mèches hautes et basses. Selon la terminologie japonaise, ce chandelier témoigne de la nervosité et de l’indécision des cambistes.
Dans l’immédiat, le spot pourrait terminer la semaine dans le calme en restant autour des 1.1140$ mais la baisse pourrait reprendre rapidement.
Nous décidons donc de conserver un avis négatif sur la parité de devises Euro Dollar avec les 1.1025$ dans le viseur.
Les cambistes ayant pris une position vendeuse autour des 1.1240$ peuvent toujours la conserver et éventuellement abaisser leur stop de protection au-dessus de la résistance des 1.1200$ (leur position sera onc quoiqu’il arrive gagnante).
Pour les autres, une prise de position dans l'immédiat peut être envisagé avec un premier objectif baissier à 1.1025$ et un stop de protection placé juste au-dessus des 1.12$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1241 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1026 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1291 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 215 pips et le risque de perte s'établit à 50 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
