(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar, bien qu'en tendance baissière chronique, vient de connaitre un plus haut depuis le 27 janvier, dans la foulée des résultats des élections législatives anticipées en Allemagne. Ces élections n'ont pas réservé de grande surprise. Les conservateurs, à savoir la CDU/CSU sont, comme attendu, nettement ressortis en tête, avec 28,52% des suffrages.selon la télévision publique ZDFIls devancent le parti d'extrême-droite, l'Afd (20,80%), les socialistes (SPD), crédités d'un score de 16,41%, ainsi que les écologistes (11,61%) et "die Linke", un parti de gauche radical, à 8,77%.
Les marchés peuvent espérer que ces résultats aboutissent à un gouvernement qui prendra des mesures favorables à l'économie, alors que l'Allemagne reste sur deux années de recul de son PIB. "La composition finale de la coalition n'est pas encore claire, mais il est probable qu'elle soit favorable à un certain assouplissement budgétaire, ce qui serait une bonne nouvelle pour les actions", juge Barclays.
L'espoir avec la nouvelle coalition, qui sera très probablement dirigée par Friedrich Merz, est celui d'un desserrement de l'étau de l'investissement, en assouplissant la règle d'or budgétaire qui a prévalu sous Olaf Scholz.
"La demande fréquemment exprimée de coûts d'énergie et d'électricité compétitifs est donc particulièrement importante pour l'industrie allemande à forte intensité énergétique. Cela va de pair avec des investissements dans une infrastructure de transport d'électricité plus efficace et dans de nombreux autres domaines d'infrastructure", analyse Christoph Berger, CIO Equity Europe, en réactions aux élections législatives allemandes de 2025."
"Il est nécessaire d'investir davantage dans le secteur de la défense. Cependant, le « meilleur » investissement est celui dans l'éducation, avec la promotion simultanée du transfert de connaissances vers l'économie. Un environnement plus attractif pour les start-ups – ou pour la recherche et le développement en général – pourrait également aider les innovations à devenir un succès commercial."
L'industrie allemande, érigé en modèle, bien qu'encore puissant, a perdu de sa superbe ces dernières années, au cours desquelles "les principaux piliers du modèle de croissance de l'Allemagne se sont de plus en plus fragilisés. Ce modèle reposait sur un monde globalisé et sécurisé, où les échanges étaient relativement libres. Cette situation a commencé à changer après la crise financière mondiale, mais le rythme du changement a été accéléré par des chocs mondiaux successifs qui ont affecté l'Allemagne", pour Lowie Debou, Fixed Income Fund Manager chez DPAM.
Au chapitre statistique, les toutes premières estimations des baromètres d'activité en Zone Euro sont ressorties sous les attentes pour les services (50,7) et au-dessus pour l'industrie (47,3). Outre Atlantique, le moral des consommateurs s'est nettement dégradé en février. L'indice de confiance de l'Université du Michigan a nettement fléchi à 64,7 ce mois-ci, contre 71,7 en janvier. Par ailleurs, L'indice PMI composite, qui rassemble la production manufacturière et les services, est ressorti à 50,4, après 52,7 points en janvier, le rapprochant du seuil des 50 points, qui marque la frontière entre une expansion et une contraction de l'activité.
Ce lundi, les cambistes ont pris connaissance des prix à la consommation (CPI) en données finales pour le mois de janvier, en Zone Euro. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac, les prix sont ressortis en hausse de 2,7% en rythme annuel, conformes aux premières estimations.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0470$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 50 jours (en orange) continue de constitue une barrière technique et graphique solide. A plus court terme, c'est même son homologue à 20 jours (en bleu foncé) qui officie en tant que résistance dynamique. Et ce sans que l'oscillateur RSI ne se positionne en zone de survente. Dans l'immédiat, la paire de devises trace, en partie haute des bandes de Bollinger, une structure négative en harami. Une fois la parité parfaite atteinte, à savoir 1$ pour un €, une énergique réaction acheteuse de contestation pourra alors se mettre en place.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0472 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0001 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0611 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 471 pips et le risque de perte s'établit à 139 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
