Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1633 -0.03 % Dernière cotation : 22h26

EUR/USD : Les cambistes ne veulent plus entendre parler d'inflation

mardi 19 décembre 2023 à 12h29

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

La paire de devises Euro / Dollar se découvre désormais un nouveau cadre d'oscillations, non sans volatilité, alors que les cambistes digèrent les dernières réunions de politique monétaire de 2023, réunions qui auront réservé leur lot de surprises. "La Fed a opéré un changement de communication significatif en indiquant que l'éventualité de baisses de taux avait été discutée. Ceci se révèle prématuré au regard de la résilience de la croissance, d'un marché de l'emploi robuste et de l'inflation encore élevée", jugent les stratégistes d'OSTRUM AM.

"La BCE, quant à elle, est restée prudente en raison de la forte progression des coût salariaux unitaires. Elle attend les données du 1er semestre 2024 pour juger de l'évolution des salaires", poursuivent ils avant de conclure qu'"une divergence majeure s'est ainsi opérée entre la Fed et la BCE. En dépit des efforts de la BCE pour contenir les anticipations de marchés, ces derniers ont retenu le changement de communication significatif de la Fed et anticipent des baisses de taux encore trop agressives."

C'est bien cette échelle de différence entre espoirs, anticipations, intentions des grandes banques centrales et réalité le moment venu, qui va donner un directionnel à la paire de devises dans les prochains mois.

"Les analystes font abstraction des pressions inflationnistes persistantes", avertit Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. "Le doublement de l'inflation super-core (hors alimentation, énergie et logement) aux États-Unis en novembre nous rappelle qu'il faudra encore compter avec l'inflation l'an prochain. Le processus de désinflation va prendre du temps et va certainement limiter la marge de manœuvre des banques centrales pour entamer un cycle de baisse des taux agressif."

Hier au chapitre statistique lundi, l'IFO du climat des affaires en Allemagne est ressorti en baisse, sous les attentes, à 86,4. Le curseur reste bloqué en cœur de case "crise" dans l'outil "horloge du cycle économique" fourni par l'institut. Dans l'immédiat, les prix en Zone Euro en novembre, viennent d'être confirmés en données finales par EuroStat. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac, les prix ont augmenté de 3,6% en rythme annualisé.

A suivre les mises en chantier de logements et permis de construire outre Atlantique à 14h30. Pour le reste de la semaine, les opérateurs seront notamment attentifs à la parution de l'indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui sera publié vendredi après-midi. Sans oublier l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) demain.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0940$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le retracement complet opéré sur l'ensemble de la semaine donne encore plus de corps au scénario évolution en range large, entre 1,0693 et 1,1012$. Ce dernier a été validé par la netteté de l'inflexion opérée vendredi 15/12. Ce niveau de résistance (1,1012$) s'en trouve significativement renforcé.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0934 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0694 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1013 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 240 pips et le risque de perte s'établit à 79 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0934 €
Objectif :
1.0694 (240 pips)
Stop :
1.1013 (79 pips)
Résistance(s) :
1.1012 / 1.1069 / 1.1250
Support(s) :
1.0693 / 1.0550 / 1.0435

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Les cambistes ne veulent plus entendre parler d'inflation (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...