(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Si le calendrier des cambistes était plutôt dégarni la semaine passé, il est considérablement dense et riche en événements majeurs, à commencer par l'issue des réunions de politique monétaire de la Fed mercredi, et de la BCE jeudi. D'ici là les opérateurs sur devises pourront composer avec les très attendus indices des prix à la consommation aux Etats-Unis demain, ainsi que l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande. L'équation se complexifie à mesure que les signes de ralentissement économique se multiplient de part et d'autre de l'Atlantique, sur fond d'inflation persistante.
"Concernant la réserve fédérale américaine, alors que les investisseurs sont euphoriques depuis quelques semaines, les probabilités concernant l'évolution des taux de la Fed, continuent de montrer que le FOMC pourrait annoncer une pause, avant peut-être de remonter les taux à nouveau dès juillet", anticipe Vincent Boy (IG France). L'outil Fedwatch, développé par CME Group alloue une probabilité de 74,8% d'un statu quo sur la rémunération des Fed Funds, dans une borne comprise entre 5 et 5.25%.
"Du côté de la BCE, le taux devrait à nouveau être augmenté de 25 bdp et Christine Lagarde devrait confirmer que cela n'est pas la dernière. L'inflation en zone euro reste à des niveaux encore plus élevés qu'aux Etats-Unis", complète M Boy. Il faut garder à l'esprit que les cycles de la BCE et de la Fed ne sont pas synchrones.
Avant ces réunions, les opérateurs de marché décortiqueront mardi la publication de l'inflation américaine pour le mois de mai. Il s'agit des indices des prix à la consommation. Ces prix, en données annualisées, et pour l'assiette de produits la plus large, sont attendus en hausse de 4.1%, contre 4.9% lors de la dernière publication.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0765$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de couper à la baisse la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange): le message baissier en ressort renforcé. On notera l'importance de l'angle de croisement de ces courbes de tendance. Prochain seuil intermédiaire identifié: les 1,0550$, dont une rupture aurait le cas échéant des conséquences en termes d'accélération baissière ponctuelle. La position vendeuse sera tenue avec discipline tant que la moyenne mobile à 20 jours gravitera sous sa consœur à 50 jours (en orange).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0764 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0861 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 328 pips et le risque de perte s'établit à 97 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
