Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1670 -0.25 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : Les cambistes gardent un oeil attentif sur les banques régionales américaines

vendredi 17 octobre 2025 à 11h35

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro continuait de bénéficier d'un apport d'oxygène bienvenu avec la dissipation, pour l'instant, du spectre d'une paralysie budgétaire totale en France, deuxième puissance économique de l'union monétaire. Parallèlement, le Dollar souffrait des risques liées à la situation de deux banques régionales américaines.

Pour rappel, Sébastien Lecornu a dit vouloir soumettre à l'Assemblée la possibilité de suspendre la réforme des retraites jusqu'à la prochaine échéance présidentielle. C'était un des exigences du PS.

Le gouvernement Lecornu 2 affrontait hier matin deux motions de censure, l'une déposée par le RN, l'autre par LFI. Ces deux motions ont été successivement rejetées, l'une à 18 voix près.

"Il fallait que les débats puissent démarrer, et ils vont démarrer", a déclaré brièvement Sébastien Lecornu. Tout n'est donc pas gagné, mais en tous cas le spectre de la paralysie totale se dissipe.

"La stabilisation budgétaire constitue une condition préalable à toute réflexion sur les moteurs de croissance de long terme. Retrouver des marges de manœuvre financières et politiques permettrait de réorienter le débat vers des priorités structurelles telles que la compétitivité et la réindustrialisation, notamment face à la concurrence chinoise grandissante. Les marchés ne signalent pas une panique immédiate, mais une lente dérive de la situation française", prévient Lucile Bembaron, économiste chez Antarès.

"L'agence Moody's devrait d'ailleurs le confirmer le 24 octobre en dégradant la note de la France. L'urgence d'offrir une trajectoire budgétaire claire est réelle : il ne faut pas attendre que les marchés adressent un signal plus brutal pour réagir. Il faut libérer un espace budgétaire et du temps pour des sujets de fond très importants à la France."

Sur l'actualité bancaire aux Etats-Unis, qui a crispé Wall Street hier, deux banques régionales américaines ont expliqué avoir été victimes de fraudes sur des prêts lié à des fonds qui avaient investi dans crédit hypothécaires sur des marchés en difficulté, ce qui a alimenté des inquiétudes sur le marché américain du crédit.

Basé à Salt Lake City, Zions Bancorp a perdu 13,1% à Wall Street après avoir passé une dépréciation de 50 millions de dollars sur un prêt souscrit par sa filiale par sa filiale California Bank & Trust, tandis que Western Alliance, basé à Phoenix, a admis être exposée à un emprunteur ayant omis de fournir les garanties promises, explique John Plassard.

Pire encore, Western Alliance a reconnu une exposition au dossier First Brands Group, dont la faillite récente a déjà coûté cher à plusieurs institutions, poursuit le spécialiste.

"Deux ans après la faillite retentissante de la Silicon Valley Bank (en 2023), de nouvelles fissures apparaissent dans le système, cette fois au cœur des banques régionales. Les révélations de pertes liées à des prêts frauduleux chez Zions Bancorp et Western Alliance Bancorp ont ravivé le spectre d'une contagion financière", écrit John Plassard, conseiller en investissement chez Cité Gestion.

"Bien qu'il s'agisse d'une histoire apparemment isolée concernant deux banques ayant chacune une capitalisation boursière inférieure à 10 milliards de dollars, l'événement a inévitablement suscité des comparaisons avec le stress des banques régionales qui a suivi l'effondrement de SVB (Silicon Valley Bank) en mars 2023 et a soulevé des questions plus larges sur les problèmes potentiels de qualité du crédit après une longue période de taux élevés et d'expansion du crédit privé", explique de son côté Deutsche Bank.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1710$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'oblique haussière qui prévalait jusqu'ici (en noir sur le graphique) est désormais rompue, avec pullback de confirmation. L'avis négatif est proposé sous cette oblique, alors que l'indice de force relative s'effondre. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) s'apprête à rompre dans un angle importante la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange).

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1703 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1203 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1801 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 500 pips et le risque de perte s'établit à 98 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.1703 €
Objectif :
1.1203 (500 pips)
Stop :
1.1801 (98 pips)
Résistance(s) :
1.1760 / 1.1835 / 1.1970
Support(s) :
1.1608 / 1.1460 / 1.1202

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Les cambistes gardent un oeil attentif sur les banques régionales américaines (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +64.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...