(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar digérait une séquence très importante, marquée la semaine passée par les réunions de politique monétaire de la BCE (Conseil des Gouverneurs) et de la Fed. Au-delà du ton hawkish adopté par les deux institutions monétaires, Raphaël Thuin, Directeur des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital, retient quatre points principaux:
"Les banques centrales n'en n'ont pas fini avec leur cycle de resserrement, et les annonces de la semaine clarifient si besoin ce point : d'autres hausses de taux sont à prévoir.
Aussi, il serait déplacé de penser que les banques centrales relâchent la pression simplement parce que le cycle de remontée des taux se rapproche de son terme : les taux seront maintenus à des niveaux élevés, ce qui constitue en soi une politique restrictive, et le processus de réduction de la taille de leur bilan, évènement significatif et aux répercussions incertaines, ne fait que commencer.
Un cycle de désinflation s'ouvre certes à nous, mais l'inflation sous-jacente reste problématique, particulièrement en Europe, et semble nourrie par un marché du travail toujours robuste et des coût salariaux élevés. La baisse de l'inflation prendra donc du temps, comme reflété par les annonces de la Fed et la BCE, qui n'anticipent pas de retour à leur objectif de 2% avant 2025.
Patience est donc de mise, les banques centrales ne sont pas prêtes à crier victoire dans leur combat contre l'inflation."
Au chapitre macroéconomique vendredi, RAS sur les données finales des prix à la consommation en Zone Euro, ressorties conformes aux premières estimations pour le mois de mai, en hausse de 5.3% en rythme annuel, hors alimentation, énergie, alcool et tabac (données cœur). Bonne surprise en revanche sur les données préliminaires de l'indice de confiance du consommateur américain (U-Mich, pour Université du Michigan), qui est ressorti à 63.9, significativement au-delà des attentes.
A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre l'indice NAHB du marché résidentiel américain à 16h00. La semaine qui débute doucement sur ce point, d'autant plus que Wall Street restera fermée (Juneteenth -journée de commémoration de la fin de l'esclavage). Mais l'agenda ne manquera pas de se densifier tout au long de la semaine, avec en particulier les IPP, les mises en chantier de logements américains. La semaine finira en point d'orgue avec les indicateurs d'activité PMI flash, c'est-à-dire leurs toutes premières estimations pour le mois en cours.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro s'échangeait contre 1,0925$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de couper à la baisse la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange): le message baissier en ressort renforcé. On notera l'importance de l'angle de croisement de ces courbes de tendance. Prochain seuil intermédiaire identifié: les 1,0550$, dont une rupture aurait le cas échéant des conséquences en termes d'accélération baissière ponctuelle. La position vendeuse sera tenue avec discipline tant que la moyenne mobile à 20 jours gravitera sous sa consœur à 50 jours (en orange). Dans l'immédiat un biseau (wedge) concentre l'énergie du spot. Il vient de faire une incursion au-dessus, sans indice formel de retournement haussier.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0924 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0785 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1005 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 139 pips et le risque de perte s'établit à 81 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
