Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1164 -0.03 % Dernière cotation : 00h34

EUR/USD : Les baromètres d'activité PMI pénalisent l'Euro

mercredi 24 octobre 2018 à 12h23

(BFM Bourse) - Comme nous l'anticipions, l'Euro a décroché face au Dollar, largement sous les 1,15$ ce mercredi, dans un contexte d'aversion au risque particulièrement fort, avec le dossier budgétaire italien, l'affaire Khashoggi et la publication ce matin d'indicateurs d'activité dégradés en Zone Euro.

Pour rappel, la Commission Européenne a rejeté, en l'état, le budget italien pour 2019. Une première dans l'histoire de l'Union Européenne, qui fait craindre un long bras de fer entre Bruxelles et Rome, avec le campement ferme sur ses positions du gouvernement dirigé par M. Conte.

Sur l'affaire Kashoggi, qui empoisonne les relations diplomatiques hautement stratégiques pour l'ensemble de la planète, entre Washington et Riyad: le Président turc Erdogan s'est exprimé hier matin sur l'affaire. Le chef d'Etat a annoncé que le journaliste saoudien dissident a été victime d'un assassinat barbare, et donc, comme le terme assassinat l'exprime, que sa mort a été planifiée. A mille lieux, donc, des explications de Riyad selon lesquelles une rixe au sein du Consulat d'Arabie Saoudite aurait mal tourné. L'Union Européenne réclame la vérité sur l'affaire.

Mais à court terme, le principal catalyseur de l'accélération de la baisse vient de la publication d'indicateurs d'activité particulièrement dégradés sur le vieux continent. Décortiquons dans un premier temps les résultats synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro pour ces PMI. Pour l'industrie, le PMI est ressorti en baisse en première estimation à 52.1 ce mois-ci contre une cible à 53.0 et pour les services, le PMI est ressorti en baisse également, à 53.3, sous la cible à 54.5. Des consensus manqués significativement, qui pénalise la monnaie unique ce matin.

Toujours très intéressant à suivre, et à fort impact pour la paire de devises qui nous intéresse ici, les PMI (enquêtes auprès de directeurs d'achats) sont, par construction, des baromètres de l'état de santé de l'activité économique. Les directeurs d'achats sont particulièrement à même de "sentir" les évolutions de volumes d'activités dans leur secteur.

Côté américain, à suivre en priorité la première estimation de l'indice PMI manufacturier à 15h45, les ventes de logements neufs à 16h00, ainsi que les stocks de pétrole à 16h30.

Mais les regards des cambistes sont déjà tournés vers demain, jeudi 25/10, avec l'achèvement de deux jours du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne. C'est toute la question du différentiel de "rémunération" à venir entre monnaie unique et billet vert qui reste au coeur des débats entre cambistes.

Si à l'issue de cette réunion, un statu quo sur les taux, à un niveau historiquement bas, est largement anticipé, le contenu de la conférence de presse, et les éventuelles inflexions dans les éléments de langage employés, seront scrutés. La BCE entend toujours arrêter définitivement son programme de rachats d'actifs (QE) à la fin du mois de décembre.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1420$.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le seuil des 1,1490/1.1500$, lourdement fragilisé, a fini par céder, dans une libération importante d'énergie vendeuse. Ce niveau est désormais une résistance majeure, et les cambistes réagiront de manière adaptée à son prochain contact, à terme.

La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) continue de faire office de résistance dynamique. Le biais baissier est non seulement réaffirmé, mais intensifié.

Les cambistes continueront de travailler le spot en short, en visant une zone de cours proche des 1,1285$. Aucun garde-fou graphique n'est identifiable sur ce chemin baissier.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1405 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1286 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1462 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 119 pips et le risque de perte s'établit à 57 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1405 €
Objectif :
1.1286 (119 pips)
Stop :
1.1462 (57 pips)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Les baromètres d'activité PMI pénalisent l'Euro (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.30 % vs +8.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...