(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Euro et Dollar se neutralisaient jeudi, en pleine agitation du côté des marchés obligataires, les cambistes pariant massivement sur une poursuite d'une politique monétaire restrictive de part et d'autre de l'Atlantique. Dans ces conditions, la contraction de l'appétit pour le risque devient la matrice principale de marché.
Marché qui "pâtit d'un double effet négatif. Depuis plusieurs jours, les indicateurs économiques ne sont pas bons, en Europe et en Asie, comme on l'a encore vu mercredi avec les PMI Services. Et par ailleurs, les indices actions sont pénalisés par les discours d'intention volontaristes et restrictifs des banques centrales dont on sait déjà (pour la Fed, la Réserve fédérale américaine, et la Banque centrale européenne, la BCE) qu'elles vont certainement relever leurs taux en juillet. Il y aura ensuite le doute sur une deuxième hausse consécutive, doute qui durera jusqu'en septembre", développe Alexandre Baradez, chef de la recherche marché d'IG France.
Les "Minutes" de la Fed, traditionnel compte-rendu chronologique des débats ayant animé le dernier FOMC, n'ont fait que conforter les opérateurs dans cette idée. Pour preuve, selon l'outil FedWatch du CME, les probabilités d'un relèvement de 25 points de base, après la pause de juin, dépassent désormais les 88%. "Si le scénario d'une nouvelle hausse de taux de la Fed fin juillet tient toujours la corde, [...] avec un Jerome Powell volontaire lors de ses dernières déclarations, [Thomas Giudici, chez Auris Gestion] considèr[e] néanmoins qu'une nouvelle pause reste toujours probable".
C'est dans ce contexte épineux que les cambistes vont accueillir les résultats du rapport NFP (pour Non Farm Payrolls), rapport mensuel fédéral sur l'emploi privé au mois de juin. Tout indice montrant un échauffement supplémentaire du marché de l'emploi outre Atlantique, déjà sous forte tension dans certains secteurs, aura un effet mécanique sur les anticipations de courbe des Fed Funds. Les opérateurs sur devises auront un avant-goût ce jeudi avec les résultats du cabinet privé en ressources humaines ADP à 14h15 et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0880$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises Euro / Dollar voit désormais sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) couper à la hausse sa consœur à 50 jours (en orange), ce qui nous impose, selon le plan de trading établi, de couper nos positions short, dans l'attente de signaux idoines. La forme de la congestion observée depuis le 16 juin manque de franchise, et reste pauvre en enseignements.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0784 USD et la résistance à 1.1000 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
