Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1395 -0.17 % Dernière cotation : 22h06

EUR/USD : Les actifs dits à risque sont à la peine

vendredi 21 décembre 2018 à 12h25

(BFM Bourse) - Alors que la monnaie unique avait bénéficié cette semaine de nouvelles plutôt positives sur le dossier budgétaire italien, et d'un adoucissement, tout relatif il est vrai du ton de la Fed, elle retrouve à court terme un biais négatif, ce qui est le sens de la tendance initiale. Aucune surprise, donc, à voir ce baromètre précis de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, reprendre le chemin de la baisse, après prise de contact avec la partie haute d'une figure en rectangle (voir seconde partie).

Le puissant recul des actions, de part et d'autre de l'Atlantique, tout comme celui du baril de brut, traduit également, en toute cohérence, les craintes redoublées d'une perte de vitesse de l'économie mondiale.

Mercredi soir, faisant fi de la pression de la Maison Blanche, la Fed a finalement, comme assez largement anticipé, donné un tour de vis supplémentaire par action directe sur les taux fédéraux hier, concrétisant le quatrième relèvement du loyer du Dollar sur l'année 2018. La Fed a certes adouci le ton, laissant entendre un début de lever de pied pour l'année 2019, compte-tenu des craintes sur une perte de vitesse de l'économie mondiale, en raison notamment de la guerre commerciale que se font les deux superpuissances commerciales américaines et chinoises.

Au chapitre macroéconomique, déception significative à signaler jeudi sur l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie, appelé communément Philly Fed dans les salles des marchés: l'indice a fondu à 9.4 ce mois-ci contre une cible à 15.1 et un mois précédent à 12.9. Particulièrement suivi, l'indice est par nature un indicateur avancé de l'état de santé de l'industrie sur l'ensemble du pays.

Quant aux inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 10 au 16 décembre, elles sont ressorties à un niveau faible, à 214 000 unités, très légèrement sous le consensus à 216 000, confirmant un peu plus l'excellente résistance du marché de l'emploi américain face aux craintes de perte de vitesse de l'économie mondiale.

L'Euro réagissait négativement aux derniers chiffres sur la consommation en France, les dépenses des consommateurs ayant baissé de 0,3% sur le mois de novembre, qui correspond pourtant au début de la vague d'achats de fin d'année. En moyenne, les économistes tablaient sur une stabilisation, après un mois d'octobre plus reluisant. Une situation à mettre en lien avec le début du mouvement massif de contestation dit des "gilets jaunes".

A suivre une batterie d'indicateurs importants américains cette après-midi, parmi lesquels les commandes de biens durables à 14h30, les données finales du PIB du troisième trimestre à 14h30, les dépenses et revenus des ménages à 16h00, ainsi que les données révisées du sentiment du consommateur (Université du Michigan), à 16h00 également.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1420$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le cross vient de subir à court terme un double échec, contre la borne haute d'un vaste rectangle de dérive, d'une part, sur les 1,1490$ et sur la moyenne mobile à 100 jours (en orange), courbe de tendance de fond dont l'orientation reste puissamment baissière. Avis négatif réitéré. Les cambistes envisageront dans un premier temps un retour sur la borne basse du rectangle identifié, vers 1,1285$. En deçà, les 1,1120$ seraient en ligne de mire.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1423 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1285 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1491 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 138 pips et le risque de perte s'établit à 68 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1423 €
Objectif :
1.1285 (138 pips)
Stop :
1.1491 (68 pips)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Les actifs dits à risque sont à la peine (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+286.60 % vs -3.23 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...