(BFM Bourse) - L'Euro repassait les 1,17$ mardi à la mi-journée, dans un regain d'appétit pour le risque avec de nouveaux records absolus sur deux indices phare de la cote américaine, le S&P 500 (2 896 points), référence de base des gérants, et le Nasdaq Composite (8 017 points), indice à forte coloration technologique.
Les opérateurs ont en particulier apprécié l'issue favorable des négociations commerciales entre les Etats-Unis et le Mexique, en vue de trouver un accord remplaçant l'actuelle union douanière de l'Alena. Au tour désormais du Canada de rentrer dans la danse, en amorçant des négociations trilatérales avec ses voisins d'Amérique du Nord.
Ils ont également été rassurés par l'issue du symposium de Jackson Hole, où J. Powell, Président de la Fed, y a réaffirmé fermement la stratégie monétaire américaine de remontée graduelle des taux fédéraux, justifiée par une très bonne santé du marché de l'emploi américain, et d'une dynamique des prix proche de la trajectoire-cible.
L'Euro a également trouvé un appui significatif dès hier, avec un indicateur avancé allemand particulièrement encourageant. L'indice IFO du climat des affaires est vivement reparti à la hausse, à 103,8 points, soit près de 2 points au-dessus du consensus.
Les tensions sur les taux italiens à 10 ans, et la contraction de la Bourse de Milan ce mardi ne pèsent aucunement dans l'immédiat sur la monnaie unique, devise "à risque" par excellence, par opposition au Dollar et à sa réputation de valeur refuge.
Autre baromètre de référence de l'appétit pour le risque, le baril WTI (brut léger texan) poursuit sa progression, en franchissant désormais les 69$.
A suivre côté américain cette après-midi: les stocks des grossistes à 14h30, la balance commerciale des biens à 14h30, l'indice S&P Case Schiller des prix immobiliers dans 20 agglomérations à 15h00, l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) à 16h00, ainsi que l'indice manufacturier de la Fed de Richmond à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1700$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot EURUSD a effacé, sans aucune difficulté, une zone graphique vers 1,1630$, validant ainsi la construction d'une figure chartiste assimilable à un épaule - tête - épaule inversée. C'est la ligne de cou qui vient d'être franchie, libérant un potentiel haussier important. Un dépassement des 1,1745$ relancerait davantage le courant acheteur sur la paire de devises phare. Tout en gardant à l'esprit qu'un pullback (rejet graphique) à court terme vers les 1,1630$ n'est pas exclu.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1704 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1999 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1627 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 295 pips et le risque de perte s'établit à 77 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
