(BFM Bourse) - L'idée restait baissière sur le spot après la rupture brutale de sa moyenne mobile à 100 jours face au Dollar au cœur de la semaine 24, après un durcissement de ton de la Fed, laissant entrevoir un accroissement du potentiel de rémunération du Dollar.
Les cours se sont toutefois stabilisés la semaine passée, riche en publications macroéconomiques, qui n'ont pas montré de sur-échauffement de l'économie américaine. En particulier, après la publication jeudi et vendredi des données finales du PIB au premier trimestre, confirmées à +6,4%, les données d'inflation PCE (Personal Consumption Expenditures) en reflux en rythme mensuel à +0,5%, les rendements des obligations d'État de part et d'autre de l'Atlantique ne se sont pas emballés.
Les cambistes surveillent attentivement la propagation du nouveau variant "Delta" du SARS-Cov2, en Asie et en Océanie. "Concernant la pandémie, bien que de nombreux pays semblent sur la voie de la guérison, la propagation du variant Delta, découvert en Inde, inquiète de plus en plus de pays en Asie-Pacifique", note Vincent Boy, analyste de marché pour IG France. L'intensification des nouvelles mesures de protection des frontières, notamment en Australie, crée une force qui s'oppose pour l'instant à l'ascension des actifs dits à risque, dont l'Euro fait partie. Le pétrole, ou les actions européennes bien que sur des niveaux de grande fermeté, viennent s'y heurter.
Au chapitre statistique, les prix à l'import en Allemagne, publiés hier matin, pour le mois de mai, ont significativement dépassé les attentes, à +1,7% en rythme mensuel. Ce mardi, à suivre en priorité l'indice S&P CS des prix de l'immobilier aux États-Unis (prix dans une vingtaine d'agglomérations représentatives) à 15h00 et l'indice de Conference Board de confiance des consommateurs à 16h00. A suivre également l'intervention de Mme C. Lagarde, Présidente de la BCE, au forum économique européen à Bruxelles. La semaine se terminera en point d'orgue sur le plan statistique, avec le rapport NFP sur l'emploi américain, que la Fed ne manquera pas d'intégrer à sa réflexion stratégique. Dès mercredi, nous aurons un "avant-goût" avec l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing).
Les Treasuries à 10 ans valaient environ 1,485 à la mi-journée ce mardin en net reflux sous les 1.50.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1910$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les 1,2000$ ont été rompus sans ménagement, tout comme la moyenne mobile à 100 jours (en orange), dont une inflexion baissière de la pente est en cours. Le marubozu* noir de vendredi est la parfaite traduction graphique et technique de la psychologie de marché. L'idée reste négative sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
*Ce type de bougie, caractérisée par un corps long, sans aucune ombre, ou quasiment sans ombre, montre une mobilisation continue du camp (vendeur en l'occurrence) sur l'unité de temps en question.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1908 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1699 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2001 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 209 pips et le risque de perte s'établit à 93 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
