(BFM Bourse) - L'Euro a rompu ce matin le seuil des 1.45 et retrouve ainsi ses niveaux du 12 février 2008, alors que le pétrole est en chute libre, en réaction à la toute relative clémence de l'Ouragan Gustav… Les risques de perturbation sur la production ou sur l'intégrité des infrastructures se sont éloignés et sur le Nymex, le baril (Light Sweet Crude Oil, pour livraison en octobre 2008) se négocie actuellement à un niveau légèrement supérieur à 107$. Ce qui représente un repli journalier de plus de 7%... Les cambistes devront composer avec une actualité macro-économique riche pour le reste de la semaine. En particulier, le Livre Beige de la Fed sera dévoilé demain à 20h00 (Heure française). Plus tôt dans la journée (11h00), la communauté des cambistes prendra connaissance des chiffres du PIB du deuxième trimestre pour la Zone Euro. Une publication attendue avec fébrilité, les derniers chiffres montrant une contraction de 0.2% de l'activité en Europe. De quoi alimenter les spéculations à propos d'une possible hausse des taux de la BCE. Un relèvement du loyer de l'argent qui parait désormais inéluctable aux yeux de nombre d'analystes, en dépit de la ligne de conduite intransigeante de l'Institution Monétaire sur la priorité de lutter contre l'inflation.
D'un point de vue graphique, la consolidation baissière qui a prévalu durant la deuxième moitié du mois d'août est désormais derrière nous et la montée en puissance du courant vendeur semble rendre inexorable l'inscription de nouveaux plus bas annuels, situés pour l'heure à 1.4366 (séance du 22 janvier). Le prochain plancher significatif se présenterait alors à 1.4310.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour les heures à venir et propose aux cambistes d'initier des positions vendeuses en visant les 1.4401, tout en plaçant des stops de protection au-dessus des 1.4490.
Sur le plan macro-économique, les cambistes prendront connaissance, simultanément à 16h00 (Heure de Paris), de l'ISM manufacturier et des dépenses de construction.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
