(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro poursuivait son reflux face au Dollar à l'avant-veille du verdict de l'agence Moody's sur la note française.
"Il est bon de rappeler que chez Moody's, la France bénéficie de la note Aa3 assortie d'une perspective « stable ». Dans un rythme progressif d'ajustement, une agence de notation abaisse d'abord la perspective, la faisant passer de « stable » à « négative », puis dans un second temps, décide de dégrader la note si aucune amélioration des perspectives n'est constatée", rappelle Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.
Jusqu'ici, les "sanctions" des agences de notation ont davantage pesé sur la monnaie unique que sur les actions, le CAC se payant même le luxe d'inscrire de nouveaux sommets historiques.
"Mais vendredi, Moody's pourrait parfaitement décider de sauter l'étape de l'abaissement de la perspective et passer directement à la dégradation de la note. En effet, une agence de notation peut abaisser une note de crédit sans modifier les perspectives au préalable. S&P, Moody's ou Fitch peuvent abaisser une note en raison d'événements soudains (comme des difficultés financières, des changements de politique ou des chocs de marché) sans ajuster au préalable les perspectives."
Les cambistes sont également dans l'attente de rendez-vous monétaires majeurs du 28 au 30 octobre, avec les conclusions d'un Conseil des Gouverneurs de la BCE et d'un FOMC de la Fed. Si côté européen, un statu quo sur les taux est largement attendu, le "suspense" est entier côté américain, d'autant que le shutdown prive les cambistes de repères précieux, les organismes fédéraux ne publiant plus leurs études, sur l'emploi, ou encore la dynamique des prix.
Pour la Fed, les experts d'IbanFirtst s'attendent à "deux baisses de taux supplémentaires d'ici à 6 mois, à 3,75% contre 3,50% pour les marchés de futures (contrats à terme) ; en raison du risque d'inflation persistant. Nous considérons que l'effet inflationniste de la politique tarifaire américaine sera moins important qu'initialement anticipé. En revanche, il ne sera pas indolore. Une fois que l'impact du shutdown sur la publication des statistiques sera estimé, nous devrions commencer à percevoir un rebond de l'inflation au quatrième trimestre qui devrait inciter l'institution à être prudente."
Le NFP de septembre (Non Farm Payrolls) est en particulier très attendu.
"Ajoutons également que le marché de l'immobilier est beaucoup plus résistant que ce que les économistes avaient prévu en début d'année. C'est un facteur de soutien à l'inflation qu'on ne peut pas négliger. Le cycle de baisse des taux est loin d'être terminé. Une baisse de 25 points de base est acquise ce mois-ci. Cependant, ce cycle ne sera pas aussi linéaire que les précédents en raison des signaux contraires envoyés par l'économie."
Enfin, la géopolitique explique en partie la perte d'appétit pour le risque mesurable sur les changes. D Trump a affirmé mardi soir qu'il ne voulait pas d'une rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine, si cet entretien ne servait à "rien". "Je ne veux pas de pertes de temps donc on verra ce qu'il va se passer", a-t-il clamé devant la presse, selon des propos relayés par l'Agence France Presse (AFP).
La rencontre entre les deux hommes à Budapest, initialement prévue dans deux semaines, semble donc ajournée, au regard de cette déclaration.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1585$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'oblique haussière qui prévalait jusqu'ici (en noir sur le graphique) est désormais rompue, avec pullback de confirmation. L'avis négatif est proposé sous cette oblique, alors que l'indice de force relative s'effondre. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de rompre dans un angle importante la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1584 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1013 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1731 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 571 pips et le risque de perte s'établit à 147 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
