(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La monnaie unique avait du mal à rendre appui sur la borne basse des bandes de Bollinger en fin de semaine, l'appétit pour le risque restant contrarié par la situation géopolitique au Moyen Orient. Dernier épisode en date, la possible riposte d'Israël, par attaque de drones dans le centre de l'Iran à proximité immédiate d'une base militaire. L'armée israélienne n'a fait aucun commentaires à ce stade. La crainte d'un embrasement généralisé dans la région pèse depuis plusieurs semaines sur les principaux marchés d'actions sans pour l'instant générer de sentiment de peur.
Les espoirs, désormais complètement évaporés, de voir les taux fédéraux s'infléchir rapidement à la baisse constituent par ailleurs un soutien pour le Dollar, qui pourrait à terme bénéficier d'un écart de rendement à son avantage par rapport à l'Euro.
Les stratégistes de Pictet WM tablent "désormais sur deux baisses de taux de 25pb cette année, en juillet et en décembre. Par rapport à [leurs] précédentes prévisions, l'ampleur de l'assouplissent anticipé a diminué et le calendrier des baisses de taux a été repoussé."
Des anticipations renforcées hier par les publications macroéconomiques. Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, à 212 000, et l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie, qui explose à 15,5, vont inviter la Fed à prendre son temps. Rappelons que les ventes au détail, publiées en début de semaine largement au-dessus des attentes, avaient contribué à montrer que le retour à une inflation cible de 2% ne serait pas de tout repos.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0660$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le pullback très net jeudi 18/04 sur une zone de résistance (1,0693$) invitera à prendre de nouveau des positions short sur la paire de devises EURUSD, d'autant que la rupture de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) par son homologue à 20 jours (en bleu foncé) s'est faite dans un angle relativement important.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0661 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0435 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0756 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 226 pips et le risque de perte s'établit à 95 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
