(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar, contre une zone de résistance court terme, conservait un biais baissier de fond, biais alimenté par l'écart de "rémunération", présent et à venir, entre les deux devises du spot. J Powell, patron de la Fed est contrairement à son homologue européenne, C Lagarde, "forcé" à la retenue dans son processus d'assouplissement monétaire. Les derniers chiffres d'inflation (PCE, CPI, IPP), tout comme les tensions chroniques sur le front de l'emploi dans une économie florissante, en sont la matrice.
Il faut dire que "les politiques commerciale et migratoire aux Etats-Unis sont associées à une hausse du risque inflationniste. Les droits de douane pourraient entraîner une hausse des prix des biens, à la fois directement, si des mesures de rétorsion contre les États-Unis augmentent les coûts d'importation, et indirectement par le biais de perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Seule une hausse des droits de douane généralisée et pérenne aurait un impact important sur l'inflation", pour Claudia Panseri, Chief Investment Officer chez UBS WM France.
Demain, la Fed publiera ses traditionnelles "Minutes", à savoir le compte-rendu chronologique des débats du dernier FOMC (Comité de politique monétaire). La puissante institution monétaire "devrait confirmer que la banque centrale revoit nettement à la baisse ses perspectives de baisse des taux. Nous tablons désormais sur un taux terminal à 4,25% (soit une baisse de taux supplémentaire)", selon Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. Rendez-vous demain, 20h00 pour cette publication précieuse.
Sur l'épineux front géopolitique, une réunion informelle à Paris, organisée par le président français, Emmanuel Macron, a rassemblé lundi plusieurs chefs de gouvernement européens. Le but étant de définir une réponse commune pour renforcer la sécurité du Vieux continent. Cette réunion survient alors que les récentes initiatives de l'administration Trump ont mis en retrait sinon marginalisé les Européens dans les discussions devant parvenir à l'arrêt de la guerre en Ukraine. En parallèle, plusieurs dirigeants européens, notamment la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le chancelier allemand, Olaf Scholz, ont appelé à hausser les dépenses militaires en Europe, quitte à assouplir les règles budgétaires.
C'est dans ce contexte que les cambistes vont "réellement" débuter leur semaine, avec le retour des repères en provenance de Wall Street, resté clos hier en raison d'un jour férié (Presidents' Day).
Sur le volet macroéconomique, les opérateurs ont pris connaissance hier de la balance commerciale en Zone Euro, dont l'excédent est conforme aux attentes pour le mois de décembre, à +14,6 Milliards d'euros. Ils viennent de composer avec la publication de l'indice ZEW allemand, de confiance dans la première économie de la Zone Euro. Le baromètre ressort en hausse à 26,0 points.
"A l'approche des élections fédérales, les attentes économiques se sont nettement améliorées en février. Cet optimisme croissant est probablement dû à l’espoir d’un nouveau gouvernement allemand capable d’agir. En outre, après une période d’absence de demande, la consommation privée devrait reprendre de la vigueur au cours des six prochains mois. Et la décision de la BCE de réduire ses taux d'intérêt en réponse à la faiblesse de l'activité économique dans l'Union monétaire a probablement contribué à l'amélioration des perspectives du secteur de la construction", a commenté Achim Wambach, le Président de l'institut ZEW.
A suivre l'indice manufacturier "Empire State" à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0460$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 50 jours (en orange) continue de constitue une barrière technique et graphique solide. A plus court terme, c'est même son homologue à 20 jours (en bleu foncé) qui officie en tant que résistance dynamique. Et ce sans que l'oscillateur RSI ne se positionne en zone de survente. Dans l'immédiat, la paire de devises trace, en partie haute des bandes de Bollinger, une structure négative en harami. Une fois la parité parfaite atteinte, à savoir 1$ pour un €, une énergique réaction acheteuse de contestation pourra alors se mettre en place.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0463 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0001 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0611 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 462 pips et le risque de perte s'établit à 148 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
