Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1669 +0.18 % Dernière cotation : 17h02

EUR/USD : Le trend de fond n'est pas inversé

lundi 12 septembre 2022 à 11h42

(BFM Bourse) - Le ton particulièrement ferme employé par la Présidente de la BCE, Christine Lagarde, en clôture jeudi du Conseil des Gouverneurs, ainsi que le relèvement des prévisions d'inflation pour les prochains mois en Zone Euro auront eu un mérite, outre celui de clarifier les positions de l'Institution monétaire de Francfort: c'est celui de diminuer le potentiel d'écart de "rémunération" entre les deux devises du spot. L'Euro en a profité pour repasser au-dessus de la parité parfaite avec le Dollar, sans pour autant tracer à ce stade une quelconque figure de retournement.

Pour rappel, la puissante Institution monétaire de Francfort a relevé ses taux directeurs de 75 points de base, comme très largement anticipé par les salles des marchés. Mais la BCE a également revu à la hausse ses prévisions d'inflation. L'indice des prix à la consommation harmonisé devrait ainsi progresser de 8,1% en 2022 puis 5,5% en 2023 et 2,3% en 2024, soit toujours au-dessus de son objectif d'une inflation proche de 2%. Des anticipations qui risquent de compliquer la tâche de la BCE de contenir une inflation au plus haut, les prix ayant grimpé en août à un niveau record de 9,1% sur un an dans la zone.

"La normalisation des taux directeurs, dans un contexte d'excès de liquidités de 4 500 milliards d'euros et de rareté de collatéraux, risque de gêner la transmission de la politique monétaire", pour Konstantin VEIT, gérant de portefeuille chez PIMCO. "C'est pourquoi le marché attendait avec impatience des orientations sur un certain nombre de points, tels que la rémunération des réserves excédentaires des banques et des dépôts publics à la banque centrale. Avec sa décision de rémunérer les réserves excédentaires des banques au taux de la facilité de dépôt et de suspendre temporairement le plafond de 0 % sur la rémunération des dépôts publics, la BCE a réussi à apaiser les inquiétudes concernant une vague de demande de collatéraux de haute qualité dans un contexte d'offre limitée."

C'est dans ce contexte que les cambistes vont prendre connaissance demain (14h30, Heure de Paris), des derniers chiffres de l'inflation américaine, point d'orgue statistique de cette première partie de la semaine.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0165$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot est de retour au contact d'une moyenne mobile (à 50 jours, en orange), qui n'est pas n'importe quel niveau dynamique technique. Il s'agit d'un niveau de résistance qui fait sens depuis le 23 février. L'initiation de positions vendeuses, avec placement de stops courts, est judicieuse en terme d'analyse en matrice risk / reward. On sera par ailleurs attentif à la position de la "clôture" journalière par rapport au positionnement de la moyenne mobile à 50 jours.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0165 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9701 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0275 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 464 pips et le risque de perte s'établit à 110 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0165 €
Objectif :
0.9701 (464 pips)
Stop :
1.0275 (110 pips)
Résistance(s) :
1.0175 / 1.0274 / 1.0350
Support(s) :
1.0000 / 0.9700

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le trend de fond n'est pas inversé (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.25 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...