(BFM Bourse) - L'Euro / Dollar restait dans une position délicate mardi, proche d'une zone de support très fragilisé. Le spot retrouvait néanmoins un peu d'air, sur des anticipations d'un adoucissement forcé de la politique monétaire américaine, sur un redoublement des craintes sur la croissance mondiale.
Vendredi matin, les investisseurs, groggy, prenaient connaissance de deux statistiques majeures, illustrant la perte de vitesse de l'économie chinoise. Perte de vitesse relative, tant il faut contextualiser ces chiffres à l'échelle seule du géant chinois. La production industrielle y a nettement ralenti sa dynamique, en ne progressant "que" de 5.4% en rythme annualisé le mois dernier, contre une cible à 5.9% (croissance du mois d'octobre sur les mêmes bases). Par ailleurs, les ventes au détail pour le mois de novembre ont constitué également un déception relative, en progressant de 8.1% au mois de novembre, nettement sous les attentes (+8,8% en rythme annualisé).
La guerre commerciale opposant Washington à Pékin continue par ailleurs de peser. Les doutes persistent quant à la capacité des deux plus grandes puissances économiques à parvenir rapidement à un accord commercial après la trêve décrétée début décembre pour une période de 90 jours. Lundi, les États-Unis et la Chine se sont mutuellement accusées de pratiques déloyales devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Zhang Xiangchen, ambassadeur chinois auprès de l'OMC a déclaré que les mesures commerciales prises par l'administration Trump étaient en train de "ressusciter le fantôme de l'unilatéralisme" tandis que l'ambassadeur américain Dennis Shea avait auparavant regretté les "pratiques concurrentielles déloyales" chinoises qui "portent préjudice aux entreprises et aux salariés étrangers en violation des règles de l'OMC".
En fin de matinée lundi, les opérateurs sur devises prenaient connaissance des données définitives de l'indice des prix à la consommation en Zone Euro, pour le mois de novembre, ressorties en hausse de 1,9% en rythme annualisé, sous la cible de 2.0%. Hors éléments volatils toutefois (alimentation, énergie, alcool et tabac), l'indice ressort dans une dynamique parfaitement conforme aux attentes. Déception bien plus marquée en revanche pour l'excédent commercial de la Zone Euro pour le mois d'octobre, en contraction marquée.
Dans l'immédiat, les salles des marchés doivent composer avec une baisse, à 101 points, de l'indice IFO du climat des affaires. Il constitue par construction un indicateur avancé de l'état de santé de la première économie de la Zone Euro. L'indicateur n'a pas atteint la cible ce mois-ci.
Le Dollar paye quelque peu les anticipations d'un radoucissement du ton de la Fed, qui achève demain une réunion clef, la dernière de l'année, de son Comité de politique monétaire (FOMC), dans le cadre tourmenté des craintes d'un ralentissement de la croissance mondiale, avec la guerre commerciale sino-américaine. À l'occasion de son rapport trimestriel publié dimanche, la Banque des règlements internationaux (BRI) a souligné la marge étroite des banques centrales pour revenir à la normale, après les récentes secousses sur les marchés financiers.
Verdict demain à 20h00 pour les taux fédéraux, sur laquelle une hausse est attendue, mais beaucoup moins largement que la semaine passée. La conférence de presse, qui sera particulièrement suivie, est programmée à 20h30.
A suivre les mises en chantier de logements aux Etats-Unis et les permis de construire à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1380$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous estimons que le support des 1,1285$ est suffisamment fragilisé pour céder. La phase de transition latérale en range, qui prévaut depuis le 21 novembre, autour de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), touche à sa fin. Dans ces conditions, une rupture formelle du seuil graphique évoqué provoquerait une accélération des dégagements - c'est sens de la tendance initiale - dans une accélération de la volatilité. Avis négatif proposé sur la paire de devises phare.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1394 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1120 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1454 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 274 pips et le risque de perte s'établit à 60 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
