(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Les proches de D Trump auraient ils savamment distillé de fausses pistes pour voir comment le marché réagirait ? En tous cas, le futur locataire de la Maison Blanche a asséné un de ses fameux "Fake news !" en réaction à des informations de presse laissant entendre que la politique de tarif douaniers imposée par la prochaine administration serait moins violente qu'anticipé.
Pour rappel, le président américain élu compte instaurer des surtaxes douanières de 60% sur les importations chinoises ainsi que des "droits universels" de 10% à 20% sur celles des autres pays. Or Le Washington Post indiquait lundi que ces droits de douanes "universels" pourraient être restreints à certains secteurs et ne couvriraient ainsi que les "importations critiques".
Le média américain, qui s'appuie sur trois sources anonymes, écrit que la liste exacte des industries qui seraient concernées n'est pas clairement établie à l'heure actuelle. Mais elle pourrait englober la chaîne logistique des activités de défense, les équipements médicaux ou encore les composants liés à l'énergie.
Dans la foulée de ces informations, l'Euro, porté par un regain d'appétit pour le risque, est venu confirmer son rebond contrela borne basse des bandes de Bollinger (en gris clair), avant de se confronter dès ce mardi à la pression de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
Au chapitre statistique ce lundi, l'inflation en Zone Euro, en première estimation pour le mois de décembre, est ressortie stable à +2,7% en rythme annuel, hors alimentation, énergie, alcool et tabac. A suivre à 16h00 outre Atlantique, l'ISM Services et les nouvelles offres d'emploi JOLTS, l'un des premiers avant-goûts programmés cette semaine sur la santé de l'emploi, avant la publication vendredi du rapport NFP.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,04$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le mouvement de réaction opéré en fin de semaine dernière, encouragée lundi par des informations de presse démenties par D Trump, est déjà en cours d'essoufflement.
Ce sursaut n'est pas de nature à contrarier le biais baissier de fond, mais envoie un message légitime de contestation. La moyenne mobile à 50 jours (en orange) continue de constitue une barrière technique et graphique solide.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité EURUSD.
Notre point d'entrée est à 1.0403 $. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0001 $. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0541 $.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 402 pips et le risque de perte s'établit à 138 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
