(BFM Bourse) - M Bernanke avait bien laissé entrevoir un assouplissement monétaire de la part de la Fed. Mais nombre d'analystes n'avaient pas prévu que le repli du principal taux directeur serait aussi vigoureux ! Hier, à l'issue de réunion du Comité de Politique Monétaire, l'Institution a en effet communiqué une réduction de ses taux fédéraux à un niveau historiquement bas. Ces derniers se situent désormais dans une marge comprise entre 0 et 0.25%. Cette initiative, surprenante par son ampleur, a eu un écho très favorable sur le marché actions américain. Hier en clôture, le Dow Jones et le Nasdaq Composite gagnaient respectivement 4.20% et 5.18%. Par ailleurs, c'est aujourd'hui que se tient, à Oran, la réunion ministérielle des pays exportateurs de pétrole. Un resserrement significatif du robinet y est attendu. Vers 11h20, le spot EURUSD oscille à proximité des 1.4090.
D'un point de vue graphique, le spot consolide au sein d'un range horizontal sa flambée consécutive à l'annonce de la fonte des taux US. Au vu de la tendance haussière désormais bien installée et de la proximité de la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé), les cambistes anticiperont un nouveau sursaut, en direction des 1.4320.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis positif pour les heures à venir et propose aux cambistes d'initier des positions acheteuses en visant les 1.4319, tout en plaçant des stops de protection sous les 1.4050.
Sur le plan des publications, les cambistes prendront connaissance des rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US à 16h35.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
