(BFM Bourse) - En l'absence de repères macroéconomiques tranchants depuis le début de la semaine, l'Euro se rapprochait un peu plus de ses moyennes mobiles courtes mardi, le Dollar faisant preuve d'un peu plus de résistance, dans le sillage du sentiment de soulagement après le passage de l'ouragan Irma, et en l'absence de nouvelles provocations du régime nord-coréen.
Irma a donc atteint ce dimanche des côtes du Sud Ouest des Etats-Unis: l'état de catastrophe naturelle a été déclaré par les autorités, en Floride. Au total, lrma et Harvey pourront coûter près de 300 Milliards de Dollars.
Alors que la communauté internationale craignait une nouvelle provocation du leader nord-coréen Kim Jong-Un ce weekend, PyongYang n'a procédé à aucun nouvel essai nucléaire, ni manoeuvre militaire à même de faire de nouveau monter la tension. Néanmoins, le Conseil de Sécurité de l'ONU (Organisation des Nations Unies) a décidé à l'unanimité la mise en place de nouvelles sanctions économiques à l'égard de la Corée du Nord: PyongYang ne peut désormais plus exporter ses produits textiles, et ses possibilités d'importation d'hydrocarbures sont réduites.
De son côté, l'Euro est encouragé dans sa légitime consolidation par le contenu du rapport mensuel sur l'économie allemande. Le Ministre de l'Economie outre Rhin y prévoit une poursuite de la croissance allemande pour le 2ème semestre 2017, en précisant s'attendre toutefois à un rythme plus modéré de création de richesse nationale.
A suivre à 16h00 côté statistiques, les nouvelles offres d'emploi (JOLTS). Un indicateur qui sera scruté après deux rendez-vous décevants sur le front de l'emploi américain (successivement le rapport mensuel officiel d'août, et inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1960$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Voici les éléments techniques que nous proposions lundi à la mi-journée.
Le spot a désormais largement dépassé les points hauts de la bougie du 1er septembre, repère que nous prenions en référence, et a même fait une incursion au-dessus des précédents records annuels, avant de se replier légèrement. La paire de devises continue évoluer sur des niveaux fermes, sans que pour autant ne se dégage de points d'entrée adéquat à l'achat.
A noter que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), support de court terme, accélère à la hausse. Toute inflexion des cours sur cette courbe de tendance sera une occasion de repasser à l'achat. Avis neutre proposé dans l'immédiat. Un retour sur la moyenne mobile à 20 jours viendrait à terme dégager un point d'entrée intéressant.
Nous sommes désormais proche de cette reprise de contact permettant de dégager un point d'entrée pertinent.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1910 USD et la résistance à 1.2093 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
