(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Les forces vendeuses et acheteuses s'équilibraient en fin de formation de biseau, sur la paire de devises Euro / Dollar, alors que ce 5 novembre est jour d'élections aux Etats-Unis: les Américains, dont une frange a déjà voté par anticipation, sont appelés aux urnes pour élire les grands électeurs qui éliront à leur tour le Président. La Chambre des Représentants sera renouvelée intégralement, tout comme un tiers des Sénateurs. En parallèle de ces élections seront mis en jeu des postes de Gouverneurs, et seront organisés de façon local des référendums.
"La ligne d'arrivée se rapproche pour les élections américaines mais impossible, à ce stade, de prédire le vainqueur", pour Romane Ballin, gérante obligataire d'Auris Gestion. "Ainsi, si la semaine dernière une victoire de D.Trump paraissait de plus en plus probable, les cartes ont de nouveau été rebattues ce week-end alors que certains sondages se sont montrés plus favorables à Kamala Harris, notamment dans l'Iowa, un fief traditionnellement républicain."
Des élections qui seront suivies les 6 et 7 novembre par une nouvelle réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed. Un abaissement de 25 points de base des Fed Funds est largement anticipé.
"Avec toutes ces incertitudes [politiques, fiscales, budgétaires, commerciales]," les banquiers centraux doivent toujours voler à vue pour atterrir l'économie, et nous nous attendons à ce que la dépendance aux données soit à nouveau le message central de la conférence de presse, probablement avec une touche légèrement hawkish*", prévient Christian Scherrmann, économiste chez DWS Group. "Mais comme les taux directeurs actuels sont encore bien supérieurs à ce qui peut être considéré comme neutre, la Fed dispose certainement d'une certaine marge de manœuvre lorsqu'elle se réunira en novembre et en décembre."
Hier côté statistique, RAS du côté des données finales des baromètres PMI en Zone Euro, très proches des premières estimations pour le mois d'octobre. Pas d'écart significatif au consensus également pour l'indice Sentix de confiance des investisseurs dans l'union monétaire. L'indice est ressorti à -12,8, toujours englué en territoire négatif. La seule composante allemande, sous la loupe des cambistes forcément, s'améliore un peu, de près de deux points.
Les cambistes suivront attentivement la publication à 16h00 de l'indice ISM des services aux Etats-Unis, attendu en très léger repli à 53,8. Pour rappel, un score supérieur au pivot des 50 points signifie une expansion du secteur d'activité considéré.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0890$ environ.
* belliqueuse, offensive, rigide, par opposition à dovish (souple, modérée, conciliante).
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La droite oblique de soutien (tracée en noir) a cédé dans un niveau de volatilité important et croissant. La moyenne mobile à 50 jours (en orange) a cédé rapidement elle aussi, le message baissier en est renforcé. Prochain événement graphique à surveiller, le croisement, en cours, de deux moyennes mobiles remarquables, à 20 et 50 jours. L'angle de croisement est important, à l'aune de la correction actuelle. La paire de devises phare est actuellement en phase de finalisation d'un tracé de biseau (wedge).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0893 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0551 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0981 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 342 pips et le risque de perte s'établit à 88 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
