(BFM Bourse) - L'Euro, devise baromètre du risque par excellence sur les marchés financiers, continuait d'afficher un biais baissier face au Dollar, dans des proportions amoindries toutefois par les décisions rassurantes annoncées en fin de semaine dernière par Donald Trump. L'impétueux locataire de la Maison Blanche a décidé de ne pas appliquer immédiatement de hausse de droits de douane sur l'importation automobile en provenance, entre autres, de l'Union Européenne.
Mais la situation reste tendue sur le front commercial sino-américain, d'autant qu'au-delà du seul problème (à très fort enjeu) de la négociation des tarifs douaniers, bien se superposer, avec l'exemple de l'affaire Huawei qui fera date dans l'histoire du commerce mondialisé, un problème de transfert de propriété intellectuelle de nouvelles technologies.
Les Etats-Unis ont en effet décidé de restreindre les ventes de matériel de haute technologie à certaines entreprises jugée potentiellement menaçantes pour la sécurité nationale, à commencer par Huawei. De gros intervenants comme Google et Xilinx ont fait savoir qu'ils se conformaient à l'interdiction... Potentiellement même les fournisseurs non-américains (dès lors qu'ils commercent par ailleurs avec les Etats-Unis) pourraient devoir réduire leurs livraisons à Huawei : ils pourraient perdre d'importants volumes puisque le groupe chinois est aujourd'hui numéro 2 mondial des smartphones.
Les actions des principaux acteurs du secteur hautement stratégique des semi-conducteurs ont traversé un trou d'air en Bourse hier, et ce de part et d'autre de l'Atlantique.
Sur le plan statistique, aucun chiffre d'importance majeur ne figurait à l'agenda lundi. A suivre en priorité ce mardi, les ventes de logements anciens aux Etats-Unis, ainsi que l'indice de confiance des consommateurs en Zone Euro, 16h00. Ce début de semaine reste très pauvre sur le plan des statistiques économiques européennes ou américaines, et il faudra attendre jeudi pour avoir quelque chose de substantiel à se mettre sous la dent avec les premières estimations des indicateurs de baromètre d'activité en Zone Euro (indicateurs PMI, enquête auprès des directeurs des achats).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1150$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot a rapidement réitéré le canal descendant, dès le 14 mai, ce qui nous invite à qualifier de "fausse" sortie les cotations des journées des 10 et 13 mai. Ce canal, représenté en noir sur le graphique, concentre la quasi totalité des cotations depuis le début de l'année. A noter l'accélération de l'inclinaison baissière de la moyenne mobile à 100 jours (en orange, courbe de tendance de fond). Avis négatif réitéré.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1149 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1026 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1225 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 123 pips et le risque de perte s'établit à 76 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
