Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1259 +0.20 % Dernière cotation : 04h26

EUR/USD : Le spot est encore comprimé dans un rectangle

mercredi 12 décembre 2018 à 12h29

(BFM Bourse) - Les journées se suivent et se ressemblent pour la paire de devises Euro / Dollar, l'un des baromètres les plus fiables de l'appétit pour le risque financier, qui continuait d'évoluer dans ces marges étroites mercredi à la mi-journée, dans un range, en position périlleuse. Deux dossiers particulièrement épineux font pression sur la paire de devises: la guerre commerciale sino-américaines dont les montées et reflux de tensions n'en finissent pas de générer de la nervosité dans les salles des marchés, et les conséquences potentielles d'un possible dérapage budgétaire français, après les annonces lundi soir d'Emmanuel Macron.

Concernant le premier dossier, l'heure était à la désescalade momentanée. La numéro 2 de Huawei a été libérée sous caution. Donald Trump a même été jusqu'à déclarer (Reuters) qu'il était disposé à intervenir auprès du Département de la Justice pour que le dossier Huawei ne vienne pas interférer avec les négociations commerciales. Les marchés restent finalement en demande de clarifications définitives quant à l'issue de cette guerre commerciale.

Par ailleurs, c'est la question de la portée de la voix, désormais, d'E. Macron à l'échelle européenne, qui se pose après le début de réponse proposé lundi soir par l'Elysée aux gilets jaunes. La question d'un glissement par rapport à l'orthodoxie budgétaire bruxelloise, dont le Président français s'est pourtant fait l'ardent défenseur, se pose, pour la France, comme pour d'autres pays pouvant y voir une légitimation d'un desserrement momentané de la ceinture...

Au chapitre macroéconomique, relative bonne surprise hier matin à signaler du côté de l'indice ZEW du climat des affaires, qui remonte à -17.5, contre un creusement à -25 attendu. En territoire négatif, l'indicateur continue tout de même de refléter un sentiment de pessimisme dans les affaires, dans la première économie de la Zone Euro.

Outre Atlantique, l'indice des prix à la production a concentré les attentions. Il a été publié en très légère progression au mois de novembre, (+0,1%) alors qu'en moyenne, les économistes et analystes interrogés tablaient sur une stabilisation, en rythme mensuel. Hors alimentation et énergie, éléments jugés volatils, la progression est plus nette à +0,3%. De quoi conforter la Fed dans son idée de donner un nouveau tour de vis monétaire ce mois-ci, relèvement jugé "ridicule" par Trump, qui monte d'un ton dans ses critiques récurrentes, et complètement inhabituelle pour un Président américain, envers la puissante banque centrale.

Concernant les chiffres du jour, le taux de chômage Italie s'est contracté un peu plus que prévu, à 10.2% de la population active, et la production industrielle en Zone Euro a progressé au mois d'octobre, en données définitives, de 0,2% en rythme mensuel, conformément aux attentes.

A suivre en point d'orgue l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, mesure phase de l'inflation, base de travail essentielle de la Fed, qui réunit son Comité de politique monétaire la semaine prochaine. Un nouveau tour de vis monétaire, par action directe sur les taux fédéraux, est pour rappel attendu.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1340$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Aucun changement sur les plans corrélés technique, graphique et comportemental:

En l'absence de nouveaux éléments techniques tranchants, nous continuons d'envisager dans l'immédiat une dérive autour de la moyenne mobile courte à 20 jours (en bleu foncé), dans un contexte de frilosité palpable.

Le biais de fond reste baissier, et à terme, une nouvelle rupture des 1,1285$ est envisagée. Les dégagements s'accélèreraient fortement le cas échéant.

Avis neutre dans l'immédiat: les opérateurs sur devises éviteront de prendre des positions sur le spot, dans l'attente de signaux clairs.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1830
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le spot est encore comprimé dans un rectangle (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+285.70 % vs +11.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...