(BFM Bourse) - L'Euro poursuivait la construction d'une phase de digestion face au Dollar, dans le sillage des "Minutes" de la Fed, qui n'ont pas apporté de soutien au Dollar. Le traditionnel compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), en l'occurrence la réunion de début mai, a soulagé les marchés d'actions, mais n'a pas servi d'argument haussier pour le billet vert: la puissante Institution monétaire a indiqué qu'elle est prête à relever son principal taux directeur à brève échéance (faut il comprendre l'issue de la réunion de juin ?), pour la seconde fois de l'année, sans toutefois préciser de date.
Les signaux restaient bons hier pour la première économie de la Zone Euro, avec un indicateur concernant la consommation (enquête GfK auprès de 2 000 consommateurs), en hausse à 10,4 en mai, sur un sommet historique. Mais revenons un instant sur l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, publié mardi. Les opérateurs ont pris connaissance de cet indicateur avancé, baromètre de la santé économique allemande. Il est ressorti en vive hausse à 114,6 points, dépassant le pic de juin 2011, au plus haut depuis... 1991 !
Côté américain, les publications de mardi, sans relief, (ventes de logements existants, stocks de pétrole) ne se sont pas suffisamment écartées du consensus pour causer des décalages sur le marché des devises.
Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre le compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la BCE à 13h30, et pour les Etats-Unis: les stocks des grossistes à 14h30, la balance commerciale des biens à 14h30, ainsi que les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à la même heure. Nous aurons plus de précisions sur la santé de l'emploi américain la semaine prochaine, avec l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Process).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises Euro / Dollar est engagée dans une phase de consolidation sans retracement, en rectangle (dérive latérale), dans une bande de fluctuation comprise entre 1,1170 et 1,1280$. Une poursuite de la dérive dans cette bande est l'option privilégiée dans l'immédiat. A noter qu'une sortie par le bas de cette figure n'est pas exclue. Le cas échéant, les dégagements ponctuels consécutifs s'accéléreraient en direction de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance de court terme qui joue un rôle significatif de soutien graphique.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1170 USD et la résistance à 1.1279 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
