Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1656 +0.09 % Dernière cotation : 14h42

EUR/USD : Le spectre de la paralysie budgétaire totale se dissipe

mercredi 15 octobre 2025 à 14h32

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro retrouvait un peu d'air après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu. Moment fort dans ce discours, le Premier Ministre a dit vouloir soumettre à l'Assemblée la possibilité de suspendre la réforme des retraites jusqu'à la prochaine échéance présidentielle. De quoi écarter la menace d'une censure du gouvernement, et ouvrir la perspective d'un budget, certes moins ambitieux, pour l'année 2026. Sauf de quoi une loi spéciale reconduirait à l'euro près le budget 2025, ce qui enverrait inévitablement un très mauvais signal aux marchés.

Tout n'est donc pas gagné, mais en tous cas le spectre de la paralysie totale se dissipe.

"La stabilisation budgétaire constitue une condition préalable à toute réflexion sur les moteurs de croissance de long terme. Retrouver des marges de manœuvre financières et politiques permettrait de réorienter le débat vers des priorités structurelles telles que la compétitivité et la réindustrialisation, notamment face à la concurrence chinoise grandissante. Les marchés ne signalent pas une panique immédiate, mais une lente dérive de la situation française", prévient Lucile Bembaron, économiste chez Antarès.

"L'agence Moody's devrait d'ailleurs le confirmer le 24 octobre en dégradant la note de la France. L'urgence d'offrir une trajectoire budgétaire claire est réelle : il ne faut pas attendre que les marchés adressent un signal plus brutal pour réagir. Il faut libérer un espace budgétaire et du temps pour des sujets de fond très importants à la France."

Au chapitre statistique hier, les cambistes ont pris connaissance de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande, ressorti en hausse à 39,3 points, en hausse toutefois moins forte qu'anticipé.

"Les experts continuent d'espérer une reprise à moyen terme. Malgré les incertitudes mondiales persistantes et le manque de clarté quant à la mise en œuvre du programme d'investissement public, l'indicateur ZEW enregistre une légère hausse en octobre", commente le président du ZEW, le professeur Achim Wambach, à propos des derniers résultats de l'enquête. A l'échelle de l'ensemble de la Zone Euro néanmoins, les résultats sont moins convaincants, en raison de la paralysie budgétaire française.

"Pénalisées par le conflit budgétaire en France, les attentes pour la zone euro affichent une baisse modérée et se situent actuellement à 22,7 points – soit 3,4 points en dessous de la valeur du mois précédent."

A suivre à 14h30 l'indice "Empire State", indice manufacturier de la Fed de NY.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1620$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'oblique haussière qui prévalait jusqu'ici (en noir sur le graphique) est désormais rompue, avec pullback de confirmation. L'avis négatif est proposé sous cette oblique, alors que l'indice de force relative s'effondre. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) s'apprête à rompre dans un angle importante la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange).

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1626 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1013 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1761 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 613 pips et le risque de perte s'établit à 135 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.1626 €
Objectif :
1.1013 (613 pips)
Stop :
1.1761 (135 pips)
Résistance(s) :
1.1760 / 1.1835 / 1.1970
Support(s) :
1.1460 / 1.1202 / 1.1012

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le spectre de la paralysie budgétaire totale se dissipe (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+339.60 % vs +64.12 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...