Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1763 +0.32 % Dernière cotation : 15h40

EUR/USD : Le 'Sentix' s'effondre sur fond de guerre commerciale

lundi 7 avril 2025 à 13h04

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le Dollar, monnaie de référence du commerce international des 80 dernières années, perdait de sa superbe dans le contexte de l'intense guerre commerciale menée par Donald Trump, qui a annoncé mercredi des surtaxes douanières venant s'ajouter aux barrières existantes: 34% pour la Chine, 20% pour l'Union Européenne, 24% pour le Japon, 26% pour l'Inde, par exemple. Et ce avec un plancher de 10% pour tous les pays du monde, histoire de n'oublier personne...

Jamais depuis les années 1930 des barrières douanières n'avaient été érigées aussi haut. Une rhétorique de la forteresse a été développée par D Trump dans les jardins de la Maison Blanche: "Notre pays a été pillé, dévasté et saccagé par des nations ennemies mais aussi alliées", s'est-il plaint pour justifier cette hausse brutale de la taxation des importations. Et de créer selon lui les conditions d'un renouveau industriel, grâce à la relocalisation d'usines aux Etats-Unis.

Dimanche, le secrétaire américain en charge du Commerce, Howard Lutnick a mis à mal les espoirs d'un potentiel report de ces surtaxes prévues le 9 avril, écartant la possibilité d'un délai.

Le président américain, Donald Trump, a lui déclaré qu'il ne "(voulait) pas de chute" des marchés financiers, tout en jugeant que les droits de douane constituaient "un traitement pour se soigner".

De son côté, la Chine a annoncé vendredi qu'elle imposerait à son tour des surtaxes douanières de 34% sur les produits américains, en guise de représailles. A noter que le total des droits de douane, toutes taxes confondues, est désormais de 54% à l'entrée de produits fabriqués en Chine, sur le territoire américain.

"L'une des grandes inconnues reste la tolérance de Trump à l'impact négatif des droits de douane. Jusqu'à quel point est-il prêt à maintenir ces mesures, et quel pourrait être l'élément déclencheur d'un revirement ?", s'interroge Libby Cantrill, Head of US Public Policy chez PIMCO. "Contrairement à ce que certains anticipaient, il ne semble pas particulièrement sensible aux corrections des marchés boursiers – une hypothèse qui nous paraissait déjà discutable. Cependant, il n'est pas totalement imperméable aux baisses prolongées des indices, aux pressions du Congrès ou aux inquiétudes liées à une récession. Il existe donc vraisemblablement une limite à ce qu'il est prêt à supporter pour rééquilibrer l'économie, mais celle-ci reste incertaine. Pour l'instant, il faut partir du principe que sa tolérance au risque est élevée et que ces tarifs resteront en place pendant un certain temps."

"Si ces mesures restent en vigueur ne serait-ce que quelques trimestres, elles auront un impact économique significatif : un ralentissement de la croissance pouvant aller jusqu'à la récession et des pressions haussières sur l'inflation. En parallèle, Trump pourrait chercher à compenser ces effets en accélérant les baisses d'impôts – un geste qui serait perçu comme une bouffée d'oxygène pour les marchés après une période de restrictions économiques marquées."

Dans ce contexte, un coup d'œil à la santé de l'emploi au mois de mars vendredi est devenu accessoire. Notons tout de même que, parmi les principales conclusions du rapport NFP (Non Farm Payrolls), le taux de chômage est ressorti en légère hausse à 4,2% de la population active. Le nombre de créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) est pour sa part ressorti à 228 000, très largement au-delà des attentes. Il s'agit toutefois d'une base de travail pour constater l'évolution de la santé de l'emploi américain pour les mois à venir.

On notera l'effondrement du "Sentix", baromètre de confiance des investisseurs en Zone Euro, à proximité immédiate des -20 points. La seule composante allemande fond à -36,3 points. Dans l'enquête, publiée ce matin, on peut lire que les attentes économiques américaines sont tombées à leur plus bas niveau depuis octobre 2008, tandis que le choc tarifaire a alimenté les craintes d'une récession mondiale. De quoi peser également sur l'Euro, qui plus est baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, et expliquer l'entrée précoce en consolidation de la paire de devises.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0960$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Après la franchissement très net des1,0608$ la paire de devises était entrée dans une phase de latéralisation en long range, phase désormais terminée. Une sortie haussière est en pleine expression, alors même que les bandes de Bollinger s'écartent vivement. Néanmoins à court terme, l'entrée précoce en consolidation est le scénario de prédilection, autour de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0758 USD et la résistance à 1.1012 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1012 / 1.1250 / 1.1460
Support(s) :
1.0758 / 1.0608 / 1.0448

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le 'Sentix' s'effondre sur fond de guerre commerciale (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +58.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...