Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0759 -0.70 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : Le séisme bancaire américain impactera-t-il les décisions monétaires de la BCE ?

mercredi 15 mars 2023 à 11h32

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Alors même que les cambistes commencent à peine à digérer l'impact estimé de la faillite de SVB sur la trajectoire de hausse des Fed Funds, revue drastiquement à la baisse, ils doivent rapidement se tourner vers la BCE, qui achève demain un nouveau Conseil Gouverneurs... Avec une question brûlante, posée en ces termes par Alexandre Neuvy, Directeur de la Gestion Privée d'Amplegest: "les faillites bancaires aux Etats-Unis vont-elles impacter la dynamique haussière des taux d'intérêt de la BCE ?"

"La BCE va probablement augmenter son taux de base 50 points lors de cette réunion conformément aux anticipations. Au-delà de cette décision c'est surtout le discours de Mme Lagarde qui suscitera l'intérêt sur la trajectoire future des taux d'intérêt", répond le stratégiste de façon tranchée.

Depuis la seconde moitié de la semaine passée, le rétrécissement du différentiel de "rémunération" a venir entre les devises du spot a joué en faveur de l'Euro, qui a réalisé un rejet graphique jusque contre sa moyenne mobile à 50 jours (en orange). Mais la réputation d'actif à risque de la monnaie unique pourrait prendre le dessus rapidement à mesure que les marchés d'actions de part et d'autre de l'Atlantique corrigent.

"Dans les mois à venir, il faut s'attendre à une grande bataille entre les “hawks” et les “doves”, c'est à dire entre les partisans d'une ligne dure et ceux qui réclament plus de souplesse dans la politique monétaire", avance un stratégiste.

A suivre en priorité à l'agenda macroéconomique ce mercredi côté américain les indices des prix à la production, l'indice Empire State et les ventes au détail à 13h30. A noter que la BCE achève demain son Conseil des Gouverneurs. Un relèvement de 50 points de base est attendu, sauf énorme surprise. Le contenu des débats entre hawkish et dovish (respectivement militant pour une politique restrictive, ferme, et plus accommodante et mesurée), sera scruté.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0670$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

C'est un pullback très net qui se dessine sur la paire de devises Euro / Dollar, avec formation (restant à valider) d'une ombre haute significative au niveau de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), qui s'infléchit à la baisse. Une bougie en pendu viendrait avaliser le scénario. Pour l'instant, le doji flanqué de bougies aux corps respectifs vert et rouge délivre un message correctif.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0665 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0239 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0766 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 426 pips et le risque de perte s'établit à 101 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0665 €
Objectif :
1.0239 (426 pips)
Stop :
1.0766 (101 pips)
Résistance(s) :
1.0765 / 1.1045 / 1.1190
Support(s) :
1.0435 / 1.0238 / 1.0100

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le séisme bancaire américain impactera-t-il les décisions monétaires de la BCE ? (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+314.10 % vs +41.12 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...