(BFM Bourse) - L'effet "ciseaux" dont nous parlions dans nos précédentes analyses sur la paire de devises Euro / Dollar se confirme. La perspective d'une hausse encore plus rapide qu'anticipée des Fed Funds pèse sur la monnaie unique, tout comme la crainte d'un impact des confinements en Chine sur la croissance mondiale et les nouveaux développements dans le conflit en Ukraine, alors qu'une quarantaine de puissances, dont les Etats-Unis, étaient réunies hier matin en Allemagne pour s'accorder sur une aide supplémentaire à Kiev. L'Euro se trouve piégée par cet effet "ciseaux": la conjugaison d'une perte d'appétence au risque, qu'elle paie en tant que baromètre, et la perspective d'une moindre "rémunération" dans les années à venir face au Dollar.
Le discours de la Fed s'est particulièrement raffermi, depuis que J. Powell a clairement mis sur la table l'option d'un relèvement de 50 points de base des Fed Funds, dès le prochain FOMC au début du mois de mai, pour faire face à une inflation dont nul ne voit le "pic". Outre la dynamique des prix, il sera particulièrement intéressant de mesurer l'évolution des tensions sur le marché de l'emploi, critère essentielle et prédictif de hausses salariales. Verdict en fin de semaine prochaine avec le rapport NFP d'avril.
"Le marché des changes a une conviction forte : les hausses de taux vont être significatives aux Etats-Unis dans les prochains mois, ce qui va soutenir le cours du dollar américain", tranche William Gerlach, Country Manager France chez iBanFirst, qui confirme que "la réunion du FOMC de la Réserve Fédérale américaine prévu les 3 et 4 mai prochains devrait marquer une accélération dans le processus de normalisation monétaire aux Etats-Unis afin de lutter contre l'inflation (qui atteint 8,5 % au mois de mars sur un an et pourrait grimper aisément à 10 % d'ici le mois de juin)".
Au chapitre statistique, passé au second plan hier, les cambistes ont composé avec la publication des commandes de biens durables pour le mois de mars, en hausse de 1,1% en rythme mensuel, hors équipements de transport. Par ailleurs, l'indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board) est resté quasi parfaitement stable à 107,3, légèrement sous les attentes.
A suivre en priorité, à l'agenda ce mercredi, la balance commerciale américaine et les ventes de logements en cours aux Etats-Unis à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Depuis sa sortie franche d'un biseau de consolidation large le 04 avril, le camp vendeur est en confiance, avec 16 corps rouges sur les 19 dernières bougies tracées. Une rupture d'un fragile plancher intermédiaire à 1,0850$, que nous qualifiions de garde-fou, a libéré une énergie vendeuse supplémentaire, dans un accès de volatilité. Cette rupture désormais validée entraine le verrouillage de nouvelles cibles baissières, en direction des 1,0250$. Il sera alors temps d'anticiper de façon contrariante un puissant rebond de contestation.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0574 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0250 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0711 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 324 pips et le risque de perte s'établit à 137 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
