(BFM Bourse) - L'Euro se stabilisait face au Dollar vendredi à la mi-journée, au lendemain d'une prise de hauteur à l'issue de la conférence de presse de la Banque Centrale Européenne (BCE), qui bien que préoccupée par le ralentissement de l'inflation et la guerre commerciale menée par Trump, ne dispose plus d'une panoplie d'outils fournie pour apporter un soutien. De son côté, la Fed semble de plus en plus disposée à agir directement sur le levier monétaire dès le mois prochain.
Au jeu des prospectives de différentiel de rémunération entre Euro et Dollar, la monnaie unique regagne un peu de terrain. D'où une sortie par le haut d'un canal baissier (voir plus bas).
Ce vendredi, le marché aura un oeil attentif au contenu du rapport fédéral sur l'emploi, qui, si les résultats de l'enquête ADP publiés plus tôt dans la semaine sont proches de la vérité, pourraient appuyer un peu plus l'hypothèse d'une baisse des taux américains dès le mois prochain.
Au chapitre macroéconomique jeudi, aucune surprise à signaler concernant les créations / destructions de postes en Zone Euro sur le premier trimestre, ni sur la dynamique de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) au premier trimestre 2019 (+0.4%), en données révisées.
Outre Atlantique, aucune surprise concernant les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 27 mai au 02 juin, stables à 218 000. Aucune surprise non plus concernant le déficit commercial de la balance du mois d'avril, à -50.8 Milliards de dollars. En revanche, la progression annualisée de la productivité au premier trimestre a agréablement surpris les observateurs (+3,4%).
L'Euro reste pour l'heure contrarié par deux chiffres particulièrement décevants sur la première économie de la Zone Euro, publiés ce matin: la production industrielle allemande a chuté en rythme mensuel de 1,9% au mois d'avril, très lien du consensus (-0,4%), et et l'excédent commercial pour le mois de pour le mois d'avril (+17 Milliards d'Euros) n'a pas atteint la cible.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1270$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le franchissement de la borne haute d'un ex-canal descendant est désormais pleinement validé.
Après un court pullback à proximité de la borne haute, le spot est reparti de l'avant.
Une réintégration du canal n'est d'ailleurs pas encore exclue: elle devra cependant être rapide pour conserver les attributs techniques du corridor.
Dans l'immédiat, aucune prise de position ne sera conseillée, en l'absence d'un faisceau convergent d'indices.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1120 USD et la résistance à 1.1285 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
