(BFM Bourse) - Sur le marché du Forex, la parité de devises Euro Dollar (EUR/USD) a accéléré à la hausse mercredi à la suite de la publication de l'enquête ADP.
L'enquête ADP (Automatic Data Processing) a révélé que le nombre d'emplois non-agricoles créés dans le secteur privé aux Etats-Unis s'est élevé à seulement 169 000 en avril, sur une base ajustée des variations saisonnières, contre 189 000 attendus en consensus. Il s'agit du plus faible nombre de créations de postes depuis le mois de janvier 2014 (127 000). Des données qui laissent penser que le rapport officiel sur l'emploi américain (NFP), qui sera dévoilé vendredi 8 mai, pourrait être décevant. Les estimations des économistes ont d'ailleurs été revues à la baisse après l'annonce de ces chiffres.
Dans ce contexte, le billet vert a poursuivi son repli sur le marché des changes tandis que la parité de devises Euro Dollar a accéléré son rebond. La monnaie unique est également soutenue depuis plusieurs jours par la remontée des taux obligataires en Zone Euro. La hausse de ces taux s'est notamment accélérée mardi avec la révision à la hausse des prévisions économiques de la Commission européenne. Pour rappel, la CE table désormais sur une hausse du Produit Intérieur Brut (PIB) de 1,5% dans la Zone Euro et de 1,8% pour l'ensemble de l'Union Européenne contre respectivement 1,3% et 1,7% dans ses précédentes prévisions de février.
Ce jeudi matin, l'Euro continuait de gagner du terrain face au Dollar. La paire a inscrit en fin de matinée un sommet de 2 mois et demi à 1.1392$.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce jeudi, les opérateurs se concentreront sur les permis de construire au Canada et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30. Rendez-vous très importants demain à ne pas manquer : le rapport officiel sur l'emploi américain pour le mois d'avril (NFP), deux jours après les résultats de l'enquête ADP. Les économistes s'attendent en moyenne à une hausse de 0,1 point du taux de chômage à 6,9% et à 227 000 créations d'emplois privés.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet désormais d'identifier une tendance haussière à moyen terme.
La dynamique restera haussière tant que le spot évoluera au-dessus du niveau de support majeur situé à 1.1050 USD.
Néanmoins, au niveau actuel des cours, on ne conseillera pas de se positionner sur la paire Euro Dollar. Une prise de position dans l'immédiat se solderait par un risque trop important d'atteinte de stop.
Les cambistes pourront profiter d'un mouvement de correction vers 1.1290 USD voire autour de 1.1100 USD pour passer à l'achat en positionnant un stop de protection en dessous des 1.1050 USD. Quant à l'objectif, ils pourront viser dans un premier temps la résistance à 1.1680 USD puis les 1.1800 USD, niveau sur lequel la paire devrait bloquer car il correspond à 38.20 % de retracements Fibonacci de la dernière vague de baisse de l'Euro Dollar (du 8 mai 2014 au 13 mars 2015).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1290 USD et la résistance à 1.1450 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
