(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Peu de changement sur la psychologie de marché régissant la paire de devises Euro / Dollar, avec la pression mise à la fois sur la monnaie unique, sur fond de craintes de paralysie politique en France, et sur le billet vert, dont le potentiel de "rémunération" se voit entamé par la perspective, de plus en plus nette, d'une baisse des taux fédéraux à la rentrée.
Le ton adopté par J Powell devant les Parlementaires, en audition semestrielle cette semaine, le passage de l'ISM services sous la barre des 50 points la semaine passée, tout comme le contenu du dernier rapport fédéral sur l'emploi militent, ensemble, pour un scénario d'atterrissage en douceur de l'économie américaine.
J Powell, Président de la Fed, passait sur le grill, pour le deuxième jour, des questions des Parlementaires américains. La veille devant les Sénateurs, le banquier central a déclaré que maintenir une politique monétaire trop restrictive "pourrait affaiblir indûment l'activité économique et l'emploi" et que "les conditions du marché du travail se sont maintenant considérablement refroidies", relève Deutsche Bank.
"Il y a donc eu une reconnaissance du risque de rester en attente trop longtemps", conclut la banque allemande. Jerome Powell s'est exprimé ce mercredi, cette fois devant une commission de la Chambre des représentants. Mais son discours de mardi, qui mettait en avant des "progrès" concernant l'inflation, n'a guère changé.
Une confirmation de cette matrice de travail est attendue ce jeudi, avec en point d'orgue statistique, à 14h30, la publication des prix à la consommation. Ces prix attendus en ralentissement à 3,1% en rythme annuel dans le panier de produits le plus large. Dans ce contexte, l'outil FedWatch du CME Group chiffre désormais à plus de 75% les probabilités d'une premier desserrement du robinet monétaire par action directe sur les taux à l'issue du prochain FOMC des 17 et 18 septembre.
En France, aucun nom n'émerge pour le poste de premier ministre, dont même le camp n'est pas une évidence. Le Président a clairement dit dans une lettre aux Français, que "personne ne l'[avait] emporté à l'issue de ces législatives anticipées. Hier, sur le plateau de France Télévisions, Olivier Faure, Premier Secrétaire du Parti Socialiste a déclaré que "nous avons toutes et tous soif de parvenir à un résultat"... En attendant, le gouvernement de Gabriel Attal gère les affaires courantes.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0840$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans une volatilité forte en semaine 27, la paire de devises Euro / Dollar a regagné la partie supérieure d'une droite oblique baissière, constituant un apport d'oxygène à court terme. Les signaux techniques sont contradictoires dans l'immédiat et ne permettent pas une prise de position sereine. Dans tous les cas, nous suspendons nos lignes vendeuses.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0758 USD et la résistance à 1.0885 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
