Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0713 +0.06 % Dernière cotation : 02h56

EUR/USD : Le point sur les calendriers de relèvement des taux

jeudi 1 juin 2017 à 12h48

(BFM Bourse) - L'Euro digérait jeudi matin les bons chiffres économiques de la veille sur le front de l'emploi en Zone Euro, alors que D.Trump continue de mettre la pression sur le Dollar.

Le taux de chômage continue de reculer, et pointe désormais à 9,3% de la population active, sur l'ensemble de la Zone Euro, au plus bas de puis le mois de juin 2009. Sur la seule composante italienne, le recul est particulièrement notable, à 11,1% de la population active, contre 11,6% envisagé par en moyenne par les économistes.

En ce qui concerne l'inflation, toujours en Zone Euro, les prix à la consommation, en première estimation, ont légèrement moins progressé qu'anticipé, sur le mois d'avril en rythme annualisé, quel que soit le panier retenu. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac, les prix ont progressé de 0,9%, contre 1% anticipé, et 1,2% le mois précédent. Aucun signe d'échauffement de l'économie n'est donc pour l'heure à relever.

Ce jeudi, les cambistes viennent de prendre connaissance des données définitives du PMI manufacturier (enquête auprès des directeurs d'achats). Pour l'ensemble de la Zone Euro, l'indicateur, qui donne une idée précise de l'état de santé à venir du secteur industriel, est ressorti parfaitement en ligne avec les attentes moyennes des économistes, à 57,0 points, exactement comme le mois précédent, sur des plus hauts inédits depuis mai 2011.

Le Dollar continue de subir les déboires de D. Trump sur le mois passé, même si les journaux n'en font plus leurs titres principaux. De l'autre côté de l'Atlantique, l'indice PMI de Chicago est ressorti en hausse à 59,4 points, dépassant largement le consensus (57), au plus haut depuis janvier 2015. Les ventes de logements existants sont quant à elles ressorties à un niveau décevant. Les cambistes suivront particulièrement cette après-midi les résultats de l'enquête du cabinet en ressources humaines ADP (14h15), à même de donner le ton avant la publication demain du rapport fédéral mensuel sur l'emploi américain.

A l'aune de ces éléments, les cambistes cherchent à affiner leur projection de calendrier de relèvement des taux directeurs de part et d'autre de l'Atlantique.

Sur le sujet, mardi les opérateurs étaient ainsi particulièrement attentifs aux propos de Mme Lael Brainard, membre du Bureau des Gouverneurs de la Réserve Fédérale, qui a mis en évidence, comme base de travail pour la construction du calendrier de remontée des taux directeurs, cette divergence qui se met en place entre d'une part, une vigueur du marché de l'emploi, et d'autre part, une progression des prix qui reste très contenue.

Si les salles des marchés se préparent à une nouvelle hausse des taux directeurs fédéraux pour l'échéance de juin, le nombre total de relèvement du loyer du Dollar pourrait ainsi sur l'ensemble de l'année 2017, se monter à 3, contre 4 évoqué en début d'année. C'est le scénario en tous cas privilégié par J. Williams, Président de l'antenne de la Fed en Californie.

Pour rappel, lundi, le Président de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi, a tenu à préciser que des mesures de soutien restaient nécessaires, même si la croissance en Zone Euro continuait de se redresser. Un message accommodant, une nouvelle fois, en direction des investisseurs sur titres vifs, en particulier.

A la mi-journée, l'Euro se traitait sur le marché des changes contre 1,1230$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le rebond des deux dernières séances de mai s'inscrit dans le cadre du tracé d'un figure de consolidation sur la paire de devises Euro / Dollar. Cette consolidation n'étant pas encore achevée, le point d'entrée graphique n'est pas pertinent. On observera que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), imperturbablement haussière, constitue un niveau de soutien graphique intéressant et que par conséquent, plus le spot s'en rapprochera, plus le point d'entrée graphique à l'achat deviendra pertinent.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1076 USD et la résistance à 1.1280 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1280 / 1.1366 / 1.1428
Support(s) :
1.1076 / 1.1025 / 1.0850

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le point sur les calendriers de relèvement des taux (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+307.60 % vs +46.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...