(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le Dollar faisait de la résistance après une très belle série de statistiques économiques, en particulier sur l'emploi, salve qui s'achèvera ce vendredi à 14h30 avec les données du PIB trimestriel retardées en raison du shutdown et surtout des prix PCE (personal consumption expenditures).
Pour l'indice PCE, les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablent sur une hausse hors prix alimentaires et énergétiques de 3% sur un an. "Il est bon de rappeler que l'inflation PCE est la mesure d'inflation la plus surveillée par la Réserve Fédérale pour définir sa politique de taux, celle qu'elle utilise dans ses projections trimestrielles", note Alexandre Baradez (IG France).
Ces données de croissance du PIB et de dynamique des prix de détail seront à croiser avec les derniers rendez-vous statistiques, très satisfaisants dans l'ensemble. En particulier sur le front de l'emploi privé avec un NFP (Non Farm Payrolls) de janvier de bonne facture.
Pour rappel, les créations d'emploi sont ressortis à un niveau deux fois supérieur à ce qui était prévu, et le taux de chômage, à 4,3% de la population active, a baissé, à un cheveu de ce que la Fed considère comme le plein emploi (4,2%)...
Hier, toujours au chapitre statistique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage (206 000) tout comme le "Philly Fed" (16,3) ont battu les attentes. Une bonne série qui se poursuit après le rapport sur l'emploi de janvier.
"Sur le plan économique, les minutes de la réunion de la Fed de janvier confirment que la Fed est en attente à court terme et suggèrent même que le biais sur le taux est moins certain. En effet, seuls « plusieurs » participants ont plaidé pour de nouvelles réductions de taux, contre « la plupart » lors de la réunion précédente. Et « plusieurs » autres ont même mentionné la possibilité que le prochain changement de taux soit à la hausse", relèvait Xavier Chapard, Stratégiste de LBPAM, dans la foulée de la publication des Minutes, le compte-rendu chronologique des débats internes du dernier FOMC.
"Au total, il semble que la majorité de la Fed préfère maintenir les taux inchangés lors des prochaines réunions, malgré les pressions politiques réitérées pour des taux plus bas. Notre scénario prévoit une dernière baisse de taux par le nouveau président cet été, mais le risque semble être que la Fed en ait déjà fini avec son ajustement de milieu de cycle. Le marché anticipe de nouveau plus de deux baisses de taux supplémentaires, ce qui nous semble un peu exagéré. Nous restons donc prudents sur les taux longs américains", ajoute M Chapard.
Rendez-vous à 14h30, donc, pour le point d'orgue statistique de la semaine.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1770$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le "Chadburn" est repositionné sur "Standby", alors que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) n'a pu apporter le soutien nécessaire, laissant ouverte la porte à une consolidation longue en direction de la moyenne mobile à 200 jours (en marron). Cette courbe de tendance de fond, bien que toujours haussière, perd progressivement de l'énergie.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1608 USD et la résistance à 1.2085 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
