(BFM Bourse) - Au lendemain de la publication des Minutes de la Fed, sans relief ni enseignement particulier, l'Euro / Dollar continuait de "latéraliser" sous sa moyenne mobile à 50 jours (en orange), courbe de tendance de fond barrant toute velléités haussières supplémentaires. L'appétit pour le risque, que les variations de la monnaie unique traduisent bien, restait faible après la flopée d'indicateurs macroéconomiques décevants (sous les attentes en tous cas), outre Atlantique, depuis le début de la semaine: PMI IHS, ventes de logements neufs, indicateur manufacturier de la Fed de Richmond, commandes de biens durables...
C'est dans ce contexte tendu que les cambistes prendront connaissance des deux indicateurs majeurs sur cette dernière partie de la semaine, à savoir:
Ce jeudi, à 14h30: le PIB américain pour le premier trimestre, attendu en contraction de 1.3% d'un trimestre sur l'autre
Demain, les prix PCE (Personal Consumption Expenditures), mesure de prédilection pour la Fed dans son appréciation de la dynamique des prix, le contrôle de l'inflation restant au cœur de ses priorités. "L'institution américaine continuera [...] d'augmenter ses taux autant que nécessaire, dans une approche toujours aussi « data dependent », jusqu'à ce que l'inflation diminue de « manière claire et convaincante »", pour Sébastien GRASSET (Auris Gestion).
Toute la question est de savoir dans quelle mesure l’agressivité de la politique monétaire américaine affectera la croissance. "Si l'impact négatif sur la croissance d'un tel resserrement ne fait aucun doute, le président de la Fed continue de croire qu'un atterrissage en douceur reste possible. En effet, Jerome Powell considère que l'économie américaine est particulièrement résiliente avec un taux de chômage bas, une consommation solide et des bilans sains et qu'elle est donc à même de faire face à une politique monétaire plus restrictive sans que l'atterrissage ne soit trop brutal", poursuit M GRASSET.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0710$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot EURUSD est désormais de retour au contact de sa moyenne mobile à 50 jours (en orange), courbe de tendance à pente fortement baissière. Un point d'entrée intéressant pour viser une rechute du spot en direction de ses points bas annuels, tout en gardant un stop proche, se dégage désormais.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.07140 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0455 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0761 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 259 pips et le risque de perte s'établit à 47 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
