(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro perdait quelques pips face au Dollar alors que les marchés d'actions de part et d'autres de l'Atlantique, euphoriques depuis le début de l'année, marquaient un peu le pas. L'attente de statistiques américaines majeures (PIB T4 ce mercredi, et prix PCE demain) n'invitent guère les cambistes à la prise de risque dans l'immédiat.
Les PCE (personal consumption expenditures) constituent la mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de l'inflation. "Le consensus s'établit à +0.4% pour l'inflation PCE « core » en variation mensuelle, ce qui serait la plus forte progression observée depuis février 2023. En revanche, le consensus est de +2.8% en donnée annuelle, ce qui marquerait là une poursuite de l'amélioration vers l'objectif de la Fed de 2%, sachant que le chiffre était ressorti à 2.9% en janvier", relève Alexandre Baradez (IG France). Notons bien que le PCE core (hors alimentation et énergie), de par sa méthodologie de calcul différente des IPC, est bien la jauge inflationniste préférée de la Fed, celle qui l'influence le plus dans la construction de sa stratégie monétaire.
"Les données de janvier sur l'inflation et l'emploi, toutes sorties largement au-dessus des attentes (CPI, PPI, Non-Farm Payrolls, ISM Services Prices Paid) même si en partie portées par des effets saisonniers, ont rappelé que le dernier pas vers la cible de 2 % pourrait s'avérer être le plus compliqué", pour Alexandre Drabowicz, Chief investment Officer, Indosuez Wealth Management. "Résultat, les marchés ont repoussé leurs anticipations de première baisse de taux à juin 2024 et n'anticipent désormais plus que 90 pb de baisses en 2024, s'alignant ainsi sur notre scénario."
Rendez-vous à 14h30 pour les données préliminaires du PIB américain au quatrième trimestre 2023, attendu à +3,3% en format annualisé.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0810$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui nous servait jusqu'ici opportunément de stop suiveur (trailing stop) a été dépassée nettement. Nous ne proposons plus, par conséquent, de positions vendeuses, et restons à l'affût d'un nouveau point d'entrée attrayant. Si le spot venait à rompre dans un niveau de volatilité important sa moyenne mobile à 20 jours, nous pourrions alors parler de fausse sortie depuis le 20 février. Ce niveau dynamique est surveiller, donc.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0810 USD et la résistance à 1.0940 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
